Le premier achat d’un véhicule (neuf ou d’occasion) comporte son lot de désagréments. Une fois le véhicule acquis, la première démarche administrative est le certificat d’immatriculation, plus connu sous le nom de carte grise. Où se la procurer ? Quelles pièces fournir ? À quel montant ? Caradisiac vous guide à travers les étapes de l’obtention.
La rédaction
Lui écrireBien charger sa voiture avant de partir en week-end ou en vacances est un gage de sécurité. Aussi, le chargement d’une auto est une affaire sérieuse qui prend du temps. Caradisiac vous donne d’utiles conseils pour bien le réaliser.
La vigilance au volant est un élément fondamental de sécurité. La concentration du conducteur est indispensable à une conduite parfaitement maîtrisée. Plusieurs facteurs peuvent altérer la vigilance au volant. Les principaux sont : la
Que le vol soit avéré ou qu’il s’agisse d’une simple tentative, la procédure est la même. Pour l’assureur, il s’agit d’un « événement vol » qui est indemnisé selon les mêmes garanties (si votre contrat prévoit cette couverture, bien évidemment).
Obligatoire depuis le 1er janvier 1992, le contrôle technique périodique contribue à améliorer l'état du parc automobile. Les vérifications portent surtout sur le bon fonctionnement d'organes essentiels du véhicule, liés à la sécurité et au respect de l’environnement. Chaque année, environ 18 millions de contrôles techniques sont réalisés en France.
La boîte auto, c'est un bonheur...qui peut virer au cauchemar financier en cas de défaillance. Pour éviter le pire, commencez par veiller à sa bonne lubrification.
Les pneus constituent un élément essentiel de la sécurité automobile car ils assurent la bonne tenue de route de votre véhicule. Malheureusement ils sont sujets à l'usure comme la plupart des pièces autos. Il est donc indispensable de les contrôler régulièrement. Voici nos conseils pour savoir quand et comment effectuer les vérifications.
Bien réussir la vente de sa voiture, c’est d’abord la présenter de la meilleure façon possible. Un rétroviseur cassé, un intérieur sale ou un enjoliveur manquant donnent une mauvaise impression de votre auto et de l'entretien que vous lui avez réservé. Ces détails apparemment anodins peuvent dissuader un acheteur potentiel de conclure la vente. À l’inverse, après quelques petites réparations, vous pouvez revoir votre prix à la hausse.
Quel que soit le kilométrage d’un véhicule, son achat est toujours un véritable plaisir. On a envie de se retrouver rapidement derrière son volant. Mais attention aux pièges. Et même si l’achat à un "pro" (contre lequel il est plus facile de faire jouer un recours) demande moins de vigilance que s’il s’agit d’un particulier, restez toujours méfiant et attentif. Et, n’oubliez pas : mieux vaut rater une bonne affaire qu’en faire une mauvaise.
Les propriétaires de Citroën et de Rolls-Royce un peu âgées ont un point commun : ils doivent veiller au niveau du LHM, ou Liquide Hydraulique Minéral, qui permet le bon fonctionnement de nombreux organes mécaniques de leurs véhicules, à commencer par les suspensions.