C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition lundi dernier d'un grand nom de la moto, Alain Chevallier, emporté par ce que l'on a l'habitude d'appeler pudiquement "une longue maladie", à l'age de 68 ans. Attiré tout d'abord par l'automobile, il s'orientera vers la moto aux cotés de son frère Olivier, alors pilote de grands prix.
Jean Jacques Cholot
Lui écrireLe dimanche 18 septembre 2016, 130 lots provenant du Normandy Tank Museum ont été proposés aux enchères par un des spécialistes en la matière: Artcurial. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les motos ont été extrêmement prisées, explosant les estimations les plus optimistes pour atteindre de nouveaux records.
Une cinquantaine de motos, c'est ce que comprend la collection Robert White qui sera dispersée ce lundi 19 septembre 2016 par la maison de ventes aux enchères Bonhams. Des voitures, des montres, des trains miniatures, du matériel photo ancien ou encore des mascottes de radiateur feront également partie des lots qui seront proposés.
Les journées européennes du patrimoine se tiennent un peu partout ce week end et bien entendu, la moto participera à la fête. L'occasion pour tous les passionnés que nous sommes de prouver une nouvelle fois que les deux roues ne sont pas uniquement fait pour se déplacer, mais qu'ils font également partie de notre patrimoine.
Jusqu'à présent, seule une photo attestait de l'existence de la Tilkin 6 cylindres 300cc. Achetée sur un site de ventes aux enchères bien connu par Bernard Salvat, le cliché, remisé, a été ressorti lors de la rédaction de la rubrique qui fait suite à son ouvrage sur "les marques de la Seine"(voir notre article sur ce livre en cliquant ici).
C'est la vente de Beaulieu qui débute la saison automnale des enchères millésime 2016. Trente-six motos complètes, sans compter les lots de machines démontées à compléter, c'est ce qui était proposé aux collectionneurs le 3 septembre dernier chez nos voisins "Grands Britons".
Il y a deux cents ans naissait à Almenêche dans l'Orne celui qui sera le premier de l'histoire à fabriquer une moto: Louis-Guillaume Perreaux. Jusqu'au 2 octobre 2016, le Conseil Départemental de l'Orne propose dans ses locaux une exposition consacrée à l'œuvre de ce créateur injustement méconnu, le point d'orgue étant bien évidemment la présence du "vélocipède à vapeur" créé en 1871.
C'est la rentrée pour tout le monde et les ventes aux enchères n'échappent pas à la règle. Et c'est la vente de Beaulieu (GB) qui ouvre le bal en attendant celle de la collection Robert White le 19 septembre, celle d'automne le 16 octobre et enfin celle de décembre le 8 du mois cité.
Il y a deux cents ans naissait Louis Guillaume Perreaux à Almenêche dans l'Orne (61). Si ce nom ne vous dit rien, c'est que vous ne connaissez tout simplement pas l'inventeur de la première moto. C'était, comme l'atteste les brevets déposés, en 1871. Pour fêter le bi-centenaire de sa naissance, plusieurs évènements seront proposés.
C'est un week end historique qui vous attend sur le circuit Carole. En effet, pour la première fois en France, une épreuve handisport moto se tiendra sur le célèbre tracé parisien avec pas moins de quatorze pilotes venus bien sûr de France, mais également de Belgique et d'Italie.