Fin 1983, Yamaha dévoile sa FJ 1100. La commercialisation débutera au printemps 1984. Voulant d'abord placer son modèle dans le créneau des sportives, c'est en fait une grande routière rapide que Yamaha propose. Très homogène, la FJ 1100 n'est la meilleure nulle part face à ses concurrentes de l'époque, mais elle n'est jamais la plus mauvaise.
Jean Jacques Cholot
Lui écrire1982, Honda commercialise son premier V4 avec la 750 VFS, une sorte de roadster à l'américaine. Phare carré, position des pieds très en avant, overdrive, anti-vol intégré à fibre optique ( ? )… A coté d'elle, un custom, la 750 VFC, viendra essayer de marcher sur les plates bandes de la firme de Milwaukee.
En 1974, Yamaha propose à son catalogue la 125 RD directement issue de l'AS3. Désormais équipée à l'avant d'un frein à disque, la marque aux diapasons gomme ainsi le seul défaut qui était reproché à sa devancière : le freinage un peu faible. Yamaha en profite pour l'agrémenter d'une fourche télescopique de 30mm contre 28 auparavant.
Ce sont nos confrères de Moto Revue qui auraient retrouvé la trace du « prince noir ». Rappelez-vous (pour ceux qui étaient nés ! ! ) il y a 20 ans, la défunte chaîne « la 5 » diffuse un reportage, vidéo à l'appui, sur un motard surnommé « le prince noir ».
La Suzuki T20 débarque en France sans tambour ni trompette en 1966. Son allure sobre cache en fait un véritable paquet de nerfs. Avec son phare en forme de fer à cheval et sa fourche télescopique avec ses ressorts apparents, cette petite Suzuki est facilement reconnaissable.
En septembre 1974, à l'occasion du Bol d'Or, Moto Revue dévoile en exclusivité la nouvelle Honda de 1000 cm3. Alors que tout le monde (surtout les européens) s'attend à une sportive dans la lignée de la 750 Four, c'est une grande routière bien sage qui est présentée.
Né le 24 décembre 1952 dans le 16ème arrondissement de Paris, le petit Patrick est plus habitué des pistes de ski de Megève que de la banlieue parisienne dont sont issus la plupart des pilotes français de l'époque. Sportif assidu, il fréquente aussi régulièrement les circuits automobiles en compagnie de son père.
Non, non, vous ne rêvez pas, la marque Husqvarna existe bien depuis plus de 300 ans ! ! Bon, d'accord, elle n'a pas commencé par fabriquer des motos, vous vous en doutez. Tout commence en 1689 par l'implantation d'une usine à Jönköping (aujourd'hui siège entre autre de Saab, Ikea et Electrolux), en Suède au bord du fleuve « Husqvarna » dont elle utilise la force hydraulique comme énergie.
1975, Yamaha dévoile, sur le continent américain, la TT 500. Cette machine annonce l'arrivée d'un modèle qui restera dans l'histoire de la moto : la 500 XT. Tout de suite, c'est le succès commercial ; de plus, les rallyes africains sont en plein essor. La XT y occupe régulièrement la plus haute marche du podium.
Vous aimez la moto, mais surtout vous souhaitez savoir comment vivaient les pilotes au début du siècle dernier jusqu'à la fin des années 60 ? Je ne saurais trop vous conseiller la lecture de ce livre écrit par Georges Monneret dit « Jojo la moto ».