1975, Yamaha dévoile, sur le continent américain, la TT 500. Cette machine annonce l'arrivée d'un modèle qui restera dans l'histoire de la moto : la 500 XT. Tout de suite, c'est le succès commercial ; de plus, les rallyes africains sont en plein essor. La XT y occupe régulièrement la plus haute marche du podium.
Jean Jacques Cholot
Lui écrireVous aimez la moto, mais surtout vous souhaitez savoir comment vivaient les pilotes au début du siècle dernier jusqu'à la fin des années 60 ? Je ne saurais trop vous conseiller la lecture de ce livre écrit par Georges Monneret dit « Jojo la moto ».
Avec sa ligne racée et son moteur performant, le « Testi » comme on disait à l'époque a fait rêver toute une génération d'apprentis motards et ceux qui en possédaient un n'en étaient pas peu fiers. L'usine Gitane, implantée près de Nantes dans les années 70, est surtout connue dans le monde cycliste grâce à sa production de vélos de course.
Il parait que les responsables de la célèbre marque automobile avaient l'intention de faire un procès à Georges Brough qui utilisait la réputation de Rolls Royce pour promouvoir ses modèles. Ils envoyèrent un de leurs employés chez ce constructeur afin d'en savoir un peu plus.
Au début des années 70, le monde de la moto est en plein renouveau. Honda a ouvert la voie avec sa 750 Four et la course à l'armement a commencé. Kawasaki, après nous avoir dévoilé ses S1, S2, et H1, nous présente sa 750 H2.
Vous avez tous entendu parler de Louis BLERIOT, l'homme qui le premier traversa la Manche à bord d'un aéroplane, le Blériot XI, le 25 juillet 1909. Mais saviez-vous que le célèbre aviateur a également construit des motos ? Un peu contraint et forcé, il est vrai, par le contexte économique.
La MZ est ce que l'on pourrait appeler une moto de légende. Non pas parce qu'elle déchaîne les foules sur son passage ou offre des performances exceptionnelles ; bien au contraire. Elle est aux antipodes de ce que proposait la concurrence.
La production de cette « petite » Guzzi débute en 1977. Mais des problèmes de place dans l'usine de Mandello auxquels viennent s'ajouter des défauts de jeunesse (finition, frein avant médiocre, puissance un peu juste, disponibilité…) contrarient les acheteurs potentiels.
MOTOBECANE présente son premier bicylindre deux temps en 1969. Quant à la LT3, c'est en 1975 qu'elle apparaît au catalogue. Cette petite 125 avait largement de quoi concurrencer les modèles japonais avec un moteur performant et une bonne partie cycle.
Dimanche dernier au Parc des Expositions de Limoges se tenait la 10ème bourse d'échanges organisée par la FFMC locale. D'entrée, je tombe sur deux motos Martin, une 900 Bol d'Or et une Benelli 900 ! ! ! Bientôt sur Caradisiac un essai complet sur ces deux machines.