A l'occasion du dernier salon Rétromobile qui s'est tenu à la Porte de Versailles, Georges Lacour, qui fut le premier pilote officiel Peugeot après la deuxième guerre mondiale, a très gentiment répondu aux questions de Caradisiac. Quand avez-vous commencé la moto et sur quelle machine?
Jean Jacques Cholot
Lui écrireVous allez me dire que ce n'est pas une moto. C'est vrai, mais n'oubliez pas que les premiers deux roues motorisés n'étaient la plupart du temps que de simples bicyclettes sur lesquelles on avait greffé un moteur. Pendant les premières décennies du siècle dernier, cela donnera même naissance à une catégorie fiscale appelée BMA pour bicyclette à moteur auxiliaire.
Stand I20 Couper, sculpter, meuler, souder, marteler, Eddy Panger ne vit que pour ses objets tout droit sortis de son imagination. Mécanicien moto de formation, l'art et la création artistique l'on toujours intéressé, on pourrait même dire fasciné. Deux de ses œuvres se sont invitées au milieu du stand de Classic Motorbikes.
Marc Mothré, le dynamique "animateur" de Motors Events, nous informe que pour 2010, avec l'arrivée d'un nouveau partenaire pneumatique, Dunlop et son D211 GP Racer (utilisé également en Promosport), les WERC deviennent GP (simple changement de dénomination).
Du quadricycle à moteur de 1902 au scooter récent, vous n'aurez que l'embarras du choix pour satisfaire vos mirettes. Je ne peux pas toutes vous les présenter ici, mais elles auront leur place sur Caradisiac.
J'aurais pu dire les bonnes surprises… C'est vrai que la dernière fois que je me suis rendu à ce salon, j'avais tellement été déçu par la raréfaction des motos que j'avais un petit doute pour ce millésime. Hé bien franchement, j'ai été vite rassuré.
Lorsque je me suis lancé dans ce dossier, je me suis dit : Que nenni ! ! ! En fait, pour vous donner une idée, ça a été aussi facile que de trouver un crochet d'attelage chez « speedauto » ou chez « feu tricolore » pour une voiture homonyme (vous me direz : « faut être naze pour tracter une remorque avec une Ferrari » et vous aurez raison !
Le salon Rétromobile ouvrira ses portes au public demain midi en proposant une rétrospective de la production motocycliste Peugeot. A cette occasion, trois pilotes ayant couru le Bol d'Or au début des années cinquante seront présent.
Cela se passe exactement au château de la Bidière de Maisdon sur Sèvre à 20 kilomètres au sud de Nantes. Jean Luc Gaignard est un grand amateur de très belles machines, très connu dans le milieu de la moto de collection.
C'est ce que proposera très prochainement un concessionnaire Harley Davidson français. L'engin a été imaginé et créé par Sandy Poglavec et son ami Erick, en Belgique. Passionnés par la marque de Milwaukee, ils ont restauré et entretenu de nombreux modèles avant de se lancer dans cette aventure en créant Q-Tek Engineering.