Sofinco, marque appartenant au groupe Crédit Agricole, vient de publier une étude sur les Français et la LOA/LLD. Une formule qui cartonne déjà en neuf et qui intéresse une part non-négligeable des futurs acheteurs de véhicules d’occasion.
Grégory Martineau
Lui écrireLa sécurité de plusieurs dizaines de milliers des familiales de Volkswagen peut être mise en cause suite à un problème de vissage d’une tige. Un rappel européen est actuellement en cours.
Sept filiales européennes d’Audi, dont la française, demandent aux propriétaires de certains des SUV électriques de prendre rapidement contact avec leur concessionnaire afin de résoudre un problème lié à la sécurité.
Depuis plusieurs années, la plupart des constructeurs automobiles se voient contraints de changer, sur des millions de véhicules circulant sur tous les continents, des airbags fournis par la société japonaise Takata. Dernier rappel en date, celui mis en place par DS Automobiles.
En occasion comme en neuf, lorsque l’on veut se défaire de certains véhicules en stock, rien de tel qu’une bonne promo. Démonstration avec Renault Occasion.
On appelle cela l’effet papillon : la pénurie actuelle de voitures neuves fait que nombre de clients se tournent vers l’occasion. La hausse de la demande entraîne donc une augmentation des prix.
Même les modèles les plus prestigieux peuvent souffrir de défauts récurrents. Mercedes se voit ainsi obligé de rappeler nombre d’exemplaires de son vaisseau amiral, la nouvelle Classe S.
Garantir durant plusieurs années ses véhicules est devenu un leitmotiv pour les labels occasion des principaux constructeurs. Au tour de Volvo d’entrer dans la danse.
Les synergies entre les ex-groupes FCA et PSA, devenus Stellantis, se poursuivent. Dernière évolution en date, le changement de label occasion pour Abarth, Fiat et Jeep.
Les procédures de rappel peuvent concerner des marques prestigieuses, comme en atteste celui actuellement en cours chez Jaguar.