Plus de 4 années après sa commercialisation, le petit SUV de DS Automobiles passe par la case restylage. Il en profite, comme son grand frère, le DS 7, pour perdre l’appellation Crossback et devenir simplement DS 3. Au-delà de ce changement sémantique, les évolutions sont bien présentes, mais seuls les regards les plus avisés parviendront à les détecter. Surtout dans cette version, appelée à être la plus vendue de la gamme.
Cedric Morancais
Lui écrireSi, pour vous, un minivan est un utilitaire plus ou moins aménagé de façon à transporter une famille, les lignes qui suivent devraient vous faire changer d’avis. En effet, ces automobiles peuvent être de parfaites alternatives au break ou au SUV. Démonstration avec nos deux rivaux du jour, le tout nouveau Volkswagen Multivan, héritier du fameux Combi, et le Mercedes Classe V.
Comparatif vidéo – Jeep Compass 4xe VS Volkswagen Tiguan eHybrid : deux visions de l’écologie
, mis à jour 24
Jeep vient d’intégrer le cercle, encore restreint, des marques ne proposant plus de voitures particulières thermiques. Désormais, rouler américain se conjugue au 100 % électrique, à l’hybridation légère ou à l’hybride rechargeable. Parmi les modèles accueillant cette dernière technologie, on trouve le Compass, un SUV compact restylé il y a quelques mois. Assemblé en Europe, ce Yankee parvient-il à se hisser au niveau de ses meilleurs rivaux européens ? Réponse face au Volkswagen Tiguan.
Comparatif – Mercedes C All-Terrain VS Volvo V60 Cross Country AWD : crossovers, mais pas trop
, mis à jour 28
Avec le nombre croissant de SUV proposés sur le marché, les breaks grimés en baroudeur se font de plus en plus rares. Aux côtés d’Audi et de Subaru, seuls Volvo et Mercedes perpétuent le genre. Ce dernier vient d’ailleurs, pour la première fois, d’appliquer cette recette à son break Classe C. Un match s’imposait donc face à l’une des références du genre, la Volvo V60 Cross Country.
Lorsque l’on est un petit SUV hybride rechargeable, trouver des clients n’a rien d’une partie de plaisir. Le premier Kia Niro en a fait l’amère expérience en s’étant, et de loin, beaucoup moins bien écoulé que les versions hybride et électrique. Afin de développer ses ventes, il est passé, au début de l’été et comme toute la gamme Niro, sur la table du chirurgien esthétique. Mais il est le seul à avoir également fait un détour par la salle de musculation. Suffisant pour séduire ? Pour le savoir, nous l’avons opposé au Renault Captur, référence de la catégorie.
Dans un univers automobile où les modèles se multiplient à l’envi, certaines nouveautés sont plus attendues que d’autres. La Volkswagen électrique que nous essayons aujourd’hui fait assurément partie de cette catégorie. Non pas parce qu’elle révolutionne le genre, mais bien parce qu’il s’agit, enfin, de l’héritier du mythique Combi.
Comparatif – Seat Leon TGI vs Ford Focus FlexiFuel : le match des compactes à carburant alternatif
66
Avec un tarif au litre du sans-plomb et du gasoil oscillant, en moyenne, entre 1,70 € et 2 €/l, faire le plein n’a jamais été aussi coûteux. Et si la voiture électrique évite cet écueil, sa polyvalence est encore trop limitée pour en faire une alternative valable pour tous. Heureusement, Seat et Ford proposent des versions de leurs berlines compactes qui, sur le papier, allient le meilleur de ces deux mondes. Nous avons vérifié ce qu’il en était en conditions réelles.
Tandis que BMW et Mercedes proposent, depuis belle lurette, des dérivés "coupés" de leur SUV familial respectif, Audi arrive tardivement sur cette niche avec le dérivé Sportback d’un Q5 à la carrière bien entamée. Ce retard à l’allumage lui permet-il de prendre le dessus sur ses rivaux ? Pour le savoir, nous l’avons opposé, dans sa version 40 TDI Quattro S-Tronic, à la référence de la catégorie, le BMW X4 xDrive20d.
Tout comme son prédécesseur, le nouveau Niro multiplie les motorisations "propres" : hybride, électrique et hybride rechargeable. Sur le papier, c’est cette dernière qui évolue le plus. Et dans la réalité ? Pour le savoir, une seule solution : en prendre le volant.
Alors que la plupart des constructeurs abandonnent, officiellement pour des raisons de rentabilité, le segment A, celui des mini-citadines, Toyota y confirme sa présence avec un modèle totalement inédit, l’Aygo X (à prononcer Aygo Cross). Face à elle, l’une de ses compatriotes et pilier de ce segment, la Suzuki Ignis. Leur point commun ? Se donner des allures de baroudeuses, même si leur terrain de jeu ne s’étend que rarement au-delà des centres-villes. Pour savoir qui mérite le titre de reine des zones urbaines, nous avons opposé leurs versions à boîte CVT.