Le salon de Milan nous offre la joie de pouvoir contempler les belles italiennes. Lorsque que l'on se trouve de ce côté des Alpes, la marque qui attire le plus les regards est bien entendue celle qui est championne du monde, j'ai nommé Ducati. La marque italienne nous a présentée pour l'année prochaine son nouveau petit monstre : la 696.
Aymeric Zito
Lui écrireUn nouveau modèle vient prendre place dans le catalogue de Moto Morini qui s'étoffe de salon en salon : la Granpasso 1200. Un trail musclé qui va venir chasser sur la chasse gardée de la marque autrichienne et de l'allemande, en lui volant d'ailleurs quelques ingrédients à la recette… notamment un look assez original.
Un vent d'hypermotard semble souffler sur l'Italie. Après le modèle musclé de Ducati, c'est au tour d'Aprilia de décliner un de ses moteurs de dernière génération dans une machine à la frontière entre le roadster et le supermotard.
Chose promise, chose due. KTM a respecté sa parole et a levé le voile sur la toute nouvelle hypersportive de son catalogue lors de ce salon EICMA 2007. Après plus de quatre années passées à la perfectionner et à corriger le moindre de ses défauts, voici venu un jour important pour la marque autrichienne.
Pour s'initier au circuit, pour corriger de mauvaises habitudes, pour reprendre confiance, pour affûter ses trajectoires, pour gagner quelques dixièmes de secondes au chrono… les raisons ne manquent pas pour s'inscrire à une des nombreuses formations de pilotage proposées sur les différents circuits de l'hexagone.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les ingénieurs de Suzuki n'ont pas chômé durant l'année qui vient de s'écouler. Non content de renouveler une bonne partie de leur gamme routière, ils se sont aussi attaqués à un des piliers de leur cross, le RM-Z 450.
Petit stand pour la marque de l'aigle italien qui présentait deux de ses modèles. Tout d'abord, la nouvelle routière 9 ½ pour tailler la route et s'envoler loin des contrées urbaines. Sage d'apparence et certainement enivrante dès les premiers tours de roue, elle affiche de sérieux arguments sur ce marché.
En présentant les nouveaux soldats de son armée dans la catégorie potion de testostérone, on devait se douter que ce serait le calme plat du côté des autres modèles du catalogue. Rien de bien neufs pour les petits roadsters, carénés ou non, idem pour le trail.
Peu connue du grand public, la marque Sherco occupe néanmoins un large stand dans ce salon. On y retrouve les nouveautés de sa gamme étoffée de trials, ainsi que les déclinaisons des moteurs 450 et 510 cc en Enduro et Supermotard. Un style qui gagne à être connu tant l'innovation et la qualité des produits sont leur marque de fabrique.
Aux côtés des nouveaux gros monstres qui peuplent le catalogue de Suzuki se trouvait une petite aux allures de grandes. Un tout nouveau modèle polyvalent pour combler un segment de marché bien porteur : un tarif abordable, idéal pour apprendre et se faire plaisir tout en ayant une bouille teintée de compétition.