C’est déjà notre quatrième rendez-vous avec Périscope. Tous les deux semaines, le lundi soir, nous vous donnons ici rendez-vous avec des artistes, des écrivains, des chercheurs qui nous livrent un point de vue décalé sur le monde de l’automobile. Entretiens, textes inédits, collages « incroyables », toutes les formes techniquement réalisables sur Caradisiac sont les bienvenues.
Antoine Dufeu
Lui écrireRien ne le laissait a priori présager mais il se murmure que le préparateur allemand Irmscher pourrait mettre la clé sous la porte…
De nos jours le nom Abarth est indissociable de celui de Fiat. Pourtant, à l’origine, Abarth avait été fondé par Carlo Abarth et était une entité indépendante du groupe automobile italien. Mais, attention la famille Abarth revient aux affaires !
Lors de la présentation de la Peugeot 301, un véhicule plus particulièrement destiné aux marchés des pays émergents, le constructeur français avait été catégorique : la 301 ne serait pas commercialisée sur le marché français. Bref, même si le positionnement de la 301 ne correspond pas à celui de la Dacia Logan à son lancement, la stratégie affichée était la même. Pourtant Maxime Picat, directeur de Peugeot, vient d’infléchir cette position à l’occasion des essais presse de la 301 organisés en Turquie.
Cette Audi R8 ici en photographie ne vous rappelle-t-elle rien ? Mais si, enfin, souvenez-vous… En 2008, le constructeur aux anneaux avait présenté un concept car basé sur sa sportive R8 mais équipé d’un moteur V12 TDI vu en série sur le SUV Q7. Jusqu’à présent ce concept n’a jamais porté à conséquence…
Dacia n’aura pas lésiné sur les nouveautés en cette année 2012. Monospace Lodgy inédit, Dokker VP et VU également inédits, renouvellement des Logan et Sandero, le constructeur roumain a « mis le paquet ». Seulement, l’offre de Dacia en matière de pick-up n’a pas encore été renouvelée. Une aubaine pour les carrossiers.
La prochaine génération de l’Audi TT fait de nouveau parler d’elle. Il y a peu nous apprenions que la troisième génération aurait pour mission de revenir aux fondamentaux, ceux-là même qui avaient fait de la première génération de TT un choc esthétique. Maintenant nous apprenons qu’une version « ultra légère » serait prévue au programme…
« Le 0 à 100 abattu en moins de 5 secondes ». « Elle ne demande que 3,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h ». « Son constructeur revendique 4,0 secondes sur l’exercice du 0 à 100 km/h »… Etc. On ne compte plus les formules permettant de rendre compte du temps nécessaire à tel ou tel véhicule pour accélérer de 0 km/h à 100 km/h.
Voulez-vous planter des choux à la mode à la mode, voulez-vous planter des choux à la mode de chez nous ?
Peugeot annonce une amélioration des consommations de ses véhicules équipés de moteur 1.6 HDi et 1.6 eHDi.