A chaque salon, les constructeurs font preuve de créativité. Cette année, Genève a été le théâtre d'études de style hautes en couleur. Petit tour d'horizon des concepts les plus spectaculaires.
Alexandre Bataille
Lui écrireRolls Royce profite du salon de Genève pour exposer au public sa Phantom 2012. Un restylage léger qui concerne toutes les variantes du modèle.
Le constructeur coréen, SsangYong profite de Genève pour présenter au public le concept XIV-2. Un crossover compact cabriolet.
Voici le C4 Aircross, le crossover compact de Citroën, cousin des Peugeot 4008 et du Mitsubishi ASX. Avec un style élégant, ses deux transmissions et sa garde au sol surélevée, il vient directement remettre en question une certaine DS4.
La Série 6 se décline à toutes les sauces dans les allées de Genève. A côté de la Gran Coupé, BMW expose la nouvelle M6 coupé dotée du V8 de 560 ch.
La cohue, sur le stand Ferrari qui a dévoilé sa splendide F12berlinetta, la remplaçante de la 599. Il s'agit du premier modèle Ferrari à accueillir la nouvelle génération de V12. Avec 740 ch sous le capot la berlinetta devient la Ferrari de série la plus puissante jamais produite par la marque.
On attendait le Macan, il faudra se contenter du nouveau Boxster. Pour cette troisième génération la marque de Stuttgart s'affirme avec plusieurs clins d'oeil aux Carrera GT et 918 Spyder.
Sur le stand Citroën, une concurrente de choix à la Megane RS se profile. La DS4 R et ses 256 ch sont ici présentés sous forme de concept. Une vitrine sportive qui ne passe pas inaperçue sur le stand du constructeur français.
BMW présente en première mondiale la Serie 6 Gran Coupé. Une concurrente directe des Audi A7 et Mercedes CLS. Luxe et volupté dans ce coloris bronze spécifique.
C’est dans l’air. Les modèles haut de gamme délaissent leurs nobles V6 et V8 au profit de 4 cylindres diesel. Des moteurs moins guindés, mais très performants dans leur domaine. Après Jaguar et sa XF, le CLS de Mercedes accueille pour la première fois de son histoire un 4 cylindres. On appelle ça la démocratisation.