Arrimage des bagages : attention danger
Lors de vos virées à moto, il est toujours problématique de transporter vos affaires. Il existe bien entendu divers systèmes de bagagerie mais qui ne s'adaptent pas toujours bien à votre moto. C'est pourquoi nombreux sont ceux qui vont tenter des arrimages de fortune sur la selle arrière à l'aide d'araignée ou de tendeurs.
Seulement voilà, lors de vos voyages, il est très probable que vous empruntiez de petites routes plus ou moins bosselées. Et là, le pire peu arriver. Les sacs sur la selle vont avoir tendance à glisser, les fixations peuvent se détendre et les sacs vont avoir envie de faire des bisous à la roue arrière. Impossible me direz-vous ?
C'est pourtant la mésaventure qui est arrivée à ce propriétaire de Tuono. Imaginez, vous roulez tranquillement à 80 ou 90 sur une petite route et là, le sac décide de glisser entre le dessous de selle et la roue arrière. Les bagages vont donc s'incarcérer sous la moto, ce qui va avoir pour conséquence de bloquer la roue arrière sans crier gare. Autant dire qu'il vaut mieux que cela arrive dans une ligne droiteplutôt que dans un virage. Ce monsieur s'en tire pour une bonne frayeur sans trop de casse (2 clignotants et un ras de roue pour un montant total de 40 €).
La même mésaventure est arrivée au propriétaire d'un Honda SP2. Le problème, c'est que le sac, en passant sous la selle, a cassé le boîtier qui coupe l'allumage lorsque la machine tombe. Imaginez un peu de rebrancher, sur le bord de la route, comme vous pouvez ce boîtier en faisant tenir les fils entre eux et qu'il faut repartir avec la peur que les fils se détachent et que le moteur se coupe net sans prévenir.
La conclusion, c'est que lorsque vous décidez de mettre vos affaires sur la selle arrière, faîtes très attention à la fixation. Prenez le temps de bien vérifier que tout tient solidement et n'hésitez pas à contrôler régulièrement le bon arrimage. Faites attention aussi à la hauteur de chargement et à la répartition des masses qui vont amplifier le risque de retournement de vos affaires. Penser à vérifier tout cela, afin de vous éviter bien des soucis.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération