Arabie Saoudite : un prince lance un appel sur Twitter pour que les femmes puissent conduire
La monarchie absolue, cela fait plusieurs siècles qu'elle n'existe plus en France, et pourtant, elle est toujours d'actualité en Arabie Saoudite où les inégalités entre hommes et femmes sont importantes, pour ne pas dire parfois cruelles. Un prince saoudien a toutefois eu la bonne idée de lancer un appel pour que les femmes de son pays ait un droit qui paraît chez nous comme une évidence : conduire.
Il est rare, voire exceptionnel, d'entendre un haut gradé de la hiérarchie saoudienne s'exprimer en faveur des droits des femmes. Il faut dire que dans cette monarchie absolue, les femmes subissent d'énormes écarts de libertés vis à vis des hommes. La famille royale, dans la plus pure tradition d'une politique très conservatrice, n'a jamais vraiment oeuvré pour les droits des femmes, mais Al Walid ben Talal, qui n'est autre qu'un prince saoudien et une des plus grosses fortunes mondiales, a fait une sortie remarquée pour la gente féminine.
"Empêcher une femme de conduire est aujourd'hui une question de droits semblable à celle qui se posait quand il leur était interdit d'avoir accès à l'éducation ou d'avoir une identité à elle", a commenté le prince, qui demande à ce que le débat soit clos et que les femmes puissent enfin conduire en Arabie Saoudite.
Plus qu'un problème de société, l'interdiction de conduire pour les femmes amène, selon le prince, des dépenses inutiles du fait qu'elles doivent prendre des taxis (en moyenne 950 € par mois et par famille en Arabie Saoudite pour avoir un chauffeur) ou bien que leur mari doive se mettre au volant pour elles et donc perdre du temps au travail.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération