Arabie Saoudite : les femmes vont enfin pouvoir conduire
C'est la révolution en Arabie Saoudite. L'un des pays les plus conservateurs et les plus stricts vis à vis des femmes a enfin fait un pas dans le bon sens. Le roi a publié un décret qui laisse désormais la possibilité aux femmes de conduire.
C'est tout un symbole qui a même fait réagir le président des Etats-Unis. Le roi Salman d'Arabie Saoudite a en effet signé un décret qui autorisera, dès le mois de juin 2018, après le ramadan, toutes les femmes du royaume à conduire. Une liberté évidente pour les femmes dans le monde entier mais une barrière pour les Saoudiennes, longtemps confrontées (et elles le sont toujours dans d'autres domaines) aux contraintes de la tradition et de la religion.
Les femmes pourront donc officiellement conduire sur les routes d'Arabie Saoudite sans se faire arrêter et pourront passer leur permis de conduire. Donald Trump a même commenté la chose en affirmant que ce geste "était un effort positif" vers un pays plus ouvert, même si les traditions resteront toujours très ancrées.
Il ne reste maintenant plus qu'une étape : la validation par le prince, le fils du roi, une jeune trentenaire qui oeuvre pour une ouverture de l'Arabie Saoudite vers le monde et la fin du "tout pétrole". Rappelons que l'Arabie Saoudite est empêtrée dans un conflit avec le voisin Qatari, soupçonné d'entretenir des liens avec les réseaux terroristes islamistes. La position du prince devrait donc être assez représentative dans les mois à venir sur le futur de l'Arabie Saoudite.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération