Aprilia développe son système anti-plongée
Conçu pour éviter à la moto de s’enfoncer vers l’avant en cas de freinage brusque, le système anti-plongée est toujours d’actualité dans les projets de recherche et développement des constructeurs. Aprilia continue de réfléchir à la conception d’un système mécanique et progressif, que la marque italienne vient même de faire breveter.
Les systèmes anti-plongée ont été conçus dès les années 1980 pour empêcher les motos de plonger vers l'avant en cas de freinage violent, avec tout ce que cela implique (blocage de la direction, compression de la fourche, levage de la roue arrière, etc.).
L'invention consistait alors à fermer le passage du fluide hydraulique de la fourche lors de l’usage du frein (chaque marque avait son système). Si cela empêchait effectivement la fourche de plonger vers l’avant, cela réduisait également à néant son utilité. Les inconvénients étant alors supérieurs aux avantages, ces systèmes ont rapidement disparu.
Aprilia a repensé le système anti-plongée, mais avec une nouvelle perspective, comme nos confrères de BikeSocial l'ont découvert. C'est un système mécanique qui n'a rien à voir avec celui des années 80. En effet, la marque Noale a breveté une pièce qui relie l'étrier de frein à un bras de fourche.
Lorsque les freins sont serrés, l'étrier et son support essaient de tourner dans le sens de la roue, et de cette façon, une tige (73) pousse la fourche vers le haut grâce à un support, l'empêchant de s'enfoncer. Aprilia a également appliqué un système progressif, qui garantit que l'effet anti-plongée est plus important au début et moins à la fin du processus.
Au fur et à mesure que la fourche surmonte cette résistance initiale et se comprime elle est empêchée de plonger brutalement.
Si cela ne signifie pas que nous le verrons à court terme sur une moto de série, c’est une preuve que la société Noale étudie à nouveau les systèmes anti-plongée, près de 40 ans plus tard.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération