Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Après Renault avec l'Alaskan, Peugeot se lance aussi dans le pick-up

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Pierre Desjardins

Après Renault avec l'Alaskan, Peugeot se lance aussi dans le pick-up

Le nouveau Peugeot Pick-Up 800 kg lancé en Afrique en partenariat avec Dongfeng.

Les pick-ups dits « une tonne » - dont la capacité de charge utile est de 1 000 kg - ne sont pas une invention récente comme les SUV de tailles diverses et variées et rencontrent déjà un succès colossal aux États-Unis, où le Ford F-150 est le véhicule le plus vendu depuis plusieurs décennies, mais aussi dans le reste du monde, où ils représentent 18 % des 14 millions d'utilitaires vendus. Cependant, ce n'est que ces dernières années qu'ils commencent à séduire le Vieux Continent : s'écoulant à 115 000 unités en 2015, la catégorie des pick-ups devrait en représenter 200 000 en 2020. En France, cela reste encore dans le domaine du confidentiel, mais, de 14 000 unités en 2015, les ventes devraient passer à 20 000 en 2017, une progression tout ce qu'il y a de plus spectaculaire motivée surtout par une fiscalité avantageuse, les pick-ups étant jusqu'à aujourd'hui exempté de malus écologique et de TVS.

Après les acteurs historiques du segment, comme Toyota et son Hilux, Ford et son Ranger, Mitsubishi et son L200, Isuzu et son D-Max ou encore Nissan et son Navara s'ajoutent donc de nouveaux venus absents jusqu'ici du segment. Volkswagen fait partie de ceux qui ont senti le vent tourner avant les autres en lançant l'Amarok en 2010 et d'autres se précipitent désormais dans la brèche avec une avalanche de nouveautés cette année : ainsi Renault profite de sa parenté avec Nissan pour lancer l'Alaskan, un Navara recarrossé, suivi de Mercedes qui fait de même avec son Classe X, et Fiat a pris pour base le L200 pour sortir son Fullback.

Et c'est désormais PSA qui réclame sa part du gâteau. De la 203 à la 504, c'est loin d'être le premier pick-up du groupe français qui a, de plus, lancé pas plus tard que ce mois-ci en Tunisie sous la marque Peugeot un modèle 800 kg sur la base du Dongfeng Rich, lui-même un… Nissan D22 de la fin des années 90. Mais ce dernier n'a pas de vocation mondiale comme le prochain annoncé cette semaine : pour le développer, PSA a « un accord de co-développement d'une nouvelle plateforme dédiée aux véhicules utilitaires et de développement d'un pick-up » avec son partenaire chinois ChangAn. Il devrait en effet « respecter les réglementations les plus exigeantes au monde et les attentes des clients, porté par un design affirmé et une exigence qualité et durabilité sans compromis » quand il sortira à l'horizon 2020 sous le blason ChangAn dans l'Empire du Milieu et sous celui de Peugeot dans le reste du monde, que ce soit l'Amérique du Sud, l'Afrique, le Moyen Orient et l'Europe.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/