Actualité - Vie locale: Les motards et scootéristes particulièrement surveillés sur la RN7
Par son climat, la densité de sa population, mais aussi à cause de son réseau routier qui se fraye tant bien que mal une voie entre mer et montagne, la « French Riviera » est un terrain de prédilection pour les deux roues motorisés. Leur parc y est d'ailleurs supérieur à la moyenne nationale. Mais cette facilité d'un déplacement généralement réalisé sous un ciel clément et des températures favorables a un prix : l'accidentologie : En 2011, sur 327 accidents corporels sur la zone, 249 d'entre eux concernaient des deux-roues. Ce qui représente un pourcentage, 76,37 %.
Il n'est dès lors guère surprenant de relever que les motards et autres scootéristes sont suivis de près par les forces de l'ordre. Dernière indication en date, l'effort déployé sur l'axe de la RN7 reliant Menton à Monaco, relayé par le quotidien local Nice-Matin. Objectif, déceler les comportements dangereux des conducteurs de deux-roues puisque, dans un tiers des cas d'accident, les motards ou les conducteurs de scooters sont responsables.
Les comportements relevés vont de la ligne blanche oubliée au dépassement dans les virages. Mais les forces de l'ordre reconnaissent aussi que, dans un autre tiers des cas, les automobilistes sont en tort. Ce qui trahit un manque de vigilance et d'attention de leur part. Bref, prendre la RN7, ce n'est pas encore le salaire de la peur, mais il faudra y redoubler de prudence pour arriver à bon port... de Fontvieille.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération