Chez les passionnés d’autos sportives, il y a un cheminement assez classique qui est le suivant. On commence par acheter une auto polyvalente qui puisse être utilisable quotidiennement mais avec des prétentions sportives. Ensuite, soit on continue dans ce segment et on finit avec des M3, Mercedes AMG, Porsche ou encore Nissan GT-R. Et puis il y a une autre catégorie qui achète un break quelconque et une remorque. En général, ce sont des Caterham ou autres joyeusetés du genre qui finissent dessus. Mais comment classer les propriétaires d’Ultima ?
Si les Alfa Romeo ont aujourd’hui cette image si sportive, c’est bien sûr grâce à un passé très riche en compétition. Notre modèle du jour, en plus d’être une rareté absolue, est une légende à elle seule. Présentée au concours d’élégance de Chantilly où elle a remporté plusieurs distinctions, c’est un monument historique. Cette auto a traversé toute l’Europe avant de voyager aux USA où elle a gagné des courses. Sur chaque pays traversé, les récompenses pleuvent… Oui, cette auto ne s’est pas vraiment reposée en près de 80 ans !
La Porsche 911 a traversé les âges mais aujourd'hui nous revenons sur une génération qui a continué d'élever le niveau déjà placé très haut par sa devancière aux fameux turbos "TGV". Le modèle qui nous concerne dans notre photo du jour est le surpuissant Turbo S de 560 ch.
La Veyron est désormais derrière nous et fait parti du passé puisqu'elle a été remplacée par la Chiron chez Bugatti. Retour, aujourd'hui, sur l'un des modèles les plus exclusifs (et rapides) de la Veyron avec la Grand Sport Vitesse.
Dans le monde de la préparation automobile il y a les enseignes crédibles, et d'autres qui le sont moins. 9FF est dans le haut du panier, une maison qui s'est forgé une solide réputation en proposant des évolutions sur base de Porsche d'un niveau technique forçant l'admiration.
Aston Martin DB7 Zagato. Dans le monde de l’automobile, cette succession de syllabes est probablement l’une des plus excitantes qui soit. L’association du constructeur et du carrossier est historique, et l’œuvre commune sur DB7 est tout simplement splendide. Il fallait bien un écrin comme le concours d’élégance de Chantilly pour la mettre en valeur !
Si les anglais n’existaient pas, il faudrait les inventer. Qui peut venir d’Angleterre pour les 24 heures du Mans dans des autos affreuses à conduire sur autoroute ? Qui peut supporter, le sourire aux lèvres, une auto absolument assourdissante, perméable à la pluie, vent, gaz d’échappements ? Cette passion n’a pas de nom, nous sommes très peu à la partager en France. Aller au Mans, c’est aussi découvrir leur culture…
Encore une 911, eh oui ! Mais celle-ci est un peu particulière puisque c'est la dernière RSR à moteur en porte-à-faux arrière, la nouvelle RSR ayant changé de configuration pour passer au moteur central arrière. Retour sur le modèle piloté par Romain Dumas.
Considérée comme l'une des plus jolies Ferrari produites, la 456 revient aujourd'hui dans notre photo du jour pour le plus grand bonheur des amateurs de coupés aux lignes épurées et sans fioritures. La 456 a en tout cas une belle cote de popularité avec des tarifs qui ne descendent pas et restent soutenus en seconde main.
La FF a été une véritable révolution chez le constructeur italien Ferrari. Une GT parfaitement utilisable au quotidien bénéficiant d'un intérieur très habitable et de choix techniques attestant d'une véritable recherche de polyvalence. De quoi venir manger un peu plus dans la gamelle de Porsche.
Dans la rubrique Voitures d'exception