Ce week-end, le Nürburgring était le théâtre d'une course d'endurance d'anthologie en VLN (championnat d'endurance sur la grande boucle du circuit). Les deux AMG GT en tête ont eu droit à tout : arrêt aux stands pour cause de carburant trop limite pour effectuer un dernier tour de rab, voiture qui ne redémarre pas et qui doit être poussée, passages (dangereux) dans le trafic des Opel Calibra et autres autos de petites catégories...
Le "garage 56" est une place spéciale aux 24 Heures du Mans réservée aux nouvelles technologies. Nissan l'a occupé par le passé et l'an prochain, ce sera le team français Welter Racing qui y aura droit grâce à un inédit prototype LMP2 fonctionnant au bio-méthane. Le projet est intéressant et son seul ennemi, actuellement, est le prix très faible du baril de pétrole...
Les GT1 et GT2 ayant disparu, la catégorie GTE LM est aujourd'hui la plus importante des GT et regroupe le gratin du genre : Ferrari 488, Chevrolet Corvette C7 mais aussi depuis peu Ford GT. Porsche est également présent dans cette section avec la 911 RSR qui sera renouvelée prochainement. Voici les premières photos officielles.
Alpine joue sur deux tableaux pour sa résurrection avec, d'un côté, l'auto de série à venir, et de l'autre le programme en compétition matérialisé par l'endurance. Une discipline très spécifique qui a tout de même déjà souri à Alpine en 2013 et 2014. Cette année, Alpine voit les choses en grand avec deux équipages et une saison en championnat du monde. Les espoirs sont évidemment importants pour le constructeur de Dieppe qui se doit de continuer de forger son image, pour le bien de la future berlinette que nous avons (re)découvert en détail.
Annoncée lors d'une cérémonie au Super Bowl en début d'année, la très originale Nissan GT-R LM Nismo avait fait grand bruit par sa fiche technique hors du commun pour la catégorie. Quelques mois plus tard, Nissan annonce déjà l'abandon du programme LMP1, en WEC comme aux 24 Heures du Mans.
La règne d'Audi aux 24h du Mans a débuté en 2000 avec la victoire de la première R8. Si l'on enlève le sacre de Bentley en 2003 et celui de Peugeot en 2009, ce fut un règne quasiment sans partage de 13 victoires dont 5 consécutives depuis 2010. La belle série s'arrête en 2015 avec le doublé Porsche signé ce week-end par une équipe qui a parfaitement maîtrisé son sujet et ses adversaires.
Ce week-end, c'est LA course d'Endurance de l'année : ce sont les 24h du Mans. Après les sessions de qualification de ces deux derniers jours qui ont vu Porsche aligner ses 919 Hybrid aux trois premières places (les chronos n'ont pas été améliorés hier soir), c'est aujourd'hui la journée de « repos » qui permet aussi de faire de la communication. Ford a choisi ce moment pour annoncer son retour au Mans dès 2016 avec sa GT qui courra en LM GTE Pro.
Le stade de l’équipe de football du Mans, la MMA Arena, a été reconverti en hôtel à l’occasion des 24H du Mans 2015. Une opération organisée et privatisée par Nissan.
Nous l'avons découverte au salon de Genève et même de façon statique, la Mercedes-AMG GT3 en imposait pas mal. Contrairement à sa version de série qui adopte un V8 4,0l biturbo, le modèle de course récupère le mythique V8 6,2l atmosphérique … que vous allez pouvoir apprécier dans toute sa démesure sonore sur cette séquence vidéo enregistrée ces derniers jours lors d'une session d'essai de la bête sur la boucle nord du Nürburgring.
Conséquence de l'accident dramatique qui a coûté la vie à un spectateur lors de la manche d'ouverture du championnat VLN il y a quelques jours, les autos des catégories GT3 et GT4 (entre autres) étaient interdites provisoirement sur la boucle nord du Nürburgring, ce qui mettait en péril la tenue des mythiques 24h. Cette interdiction vient d'être levée mais des restrictions ont également été votées.
Rechercher par sous-rubrique dans Sport Auto