Le CNPA annonce la création de nouveaux CQP (Certificat de qualification professionnelle) adaptés spécifiquement au monde de la voiture de collection : "Mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques" et "Tôlier véhicules anciens et historiques".
La firme italienne Alfa Romeo célèbre avec fierté ses 110 bougies. Son musée basé à Arese reçoit pour l'occasion une exposition spéciale montrant des véhicules toujours plus rarissimes.
Dotée du meilleur de la technologie du Groupe Fiat, la Lancia Thesis a pourtant été un échec commercial. La faute principalement à une ligne baroque, qui devient plus intéressante à mesure que les années défilent. Aujourd’hui, ce sublime ratage commercial n’est pas cher, dès 3 000 €.
Quinze ans après l’arrêt de la MGB, la MGF relance le roadster à l’anglaise, sans pour autant céder au néo-rétro. Techniquement intéressante avec son moteur central, elle rencontre un joli succès, de sorte qu’on la trouve aisément en occasion, et à prix attractif qui plus est.
Après les Trente Glorieuses, l’automobile va connaître un revers particulièrement sévère à la suite de deux chocs pétroliers consécutifs.
Baroud d’honneur du haut de gamme aux chevrons, la C6 n’a pas trouvé son public en neuf. Mais sa ligne, sa suspension et son caractère lui valent aujourd’hui d’être recherchée, à condition d’être en parfait état ; du coup, sa valeur ne baisse plus. Un bon moyen de rouler façon ministre sans avoir à lever des impôts…
La marque à l'ovale bleu publie sur la toile des documents qui raviront les passionnés de la supercar américaine. Les images concernent en effet les premiers dessins de la GT 40 ainsi que la première maquette réalisée en clay.
Dernier cabriolet Peugeot élaboré par Pininfarina, la 306 se démarque par sa grande élégance, d’autant qu’elle se passe d’arceau central. Pour autant, elle se déniche toujours à un prix plancher. Mais pour combien de temps ?
Si le Hummer H1 est un véhicule trop américain à votre goût, voici une alternative originaire du Japon lancée en 1996 : le Toyota Mega Cruiser. Le modèle souffle cette année ses 25 bougies.
Derrière les grands noms de la carrosserie, se cachent souvent des créateurs plus secrets. Avec le recul du temps, la notoriété des uns et des autres devient indissociable. C’est le cas du carrossier français Pourtout dont la réputation est intimement liée à l’œuvre de Georges Paulin.
Dans la rubrique Rétro