Contrairement à ce qui était annoncé il y a encore quelques heures, les autorités ne verbaliseront pas les automobilistes en infraction avec l'obligation d'utiliser des pneus hiver conformément à la « loi montagne ». Ces derniers ont encore quelques mois de répit.
Les modèles électriques prennent une place grandissante dans le PAF (paysage automobile français), et les habitudes de leurs utilisateurs évoluent rapidement.
Le gouvernement français ne veut plus entendre parler de remise sur le prix du carburant. Mais il va tout de même aider les Français contraints de prendre leur voiture pour aller travailler. Seuls les faibles revenus seront concernés.
Selon l'âge de votre véhicule et sa motorisation, les verbalisations pour non respect des restrictions de circulation dans les ZFE tomberont dès la fin de l'année 2024. Avec quelques différences selon que vous habitiez Paris, Marseille ou d'autres grandes villes de France.
Après une période de tolérance d’un an, la loi Montagne II rend à compter du 1er novembre, obligatoire la présence de pneus hiver et (ou) de chaînes sur les voitures circulant dans 48 départements. Les contrevenants s’exposeront à une amende de 135 €.
Ultime week-end du mois d’octobre, les prochains jours seront marqués par le changement d’heure dans la nuit de samedi à dimanche, et le jour de la Toussaint, mardi prochain. Une situation, combinée aux vacances scolaires, qui ne devrait malgré tout pas occasionner de grosses perturbations sur les routes de France selon Bison Futé.
Ce week-end, la France va passer à l’heure d’hiver. Une source d’inquiétude pour huit Français sur dix, qui se sentent particulièrement vulnérables quand la nuit tombe plus tôt. Et ce ne sont pas les chiffres de la Sécurité routière qui vont les rassurer.
Des verbalisations automatiques dans les ZFE dès 2024
, mis à jour 122
Dès 2024, entrer dans les ZFE des villes françaises avec une voiture trop vieille vous exposera automatiquement à une verbalisation dont le montant devrait être de 68€.
À l'heure de choisir une auto pour votre progéniture, permis de conduire frais en poche, vous n'avez qu'une chose en tête : qu'elle roule à bord d'un véhicule sûr. Airbags, ABS, ESP sont pour vous le minimum dont il doit être doté. Sans oublier, pourquoi pas, de très bons résultats au crash-test. Rassurez-vous, l'offre en occasion est bien présente. Mais à partir de quel budget peut-on acquérir un tel modèle ? Nous avons épluché les annonces, verdict...
Les salons automobiles sont traditionnellement l'occasion de faire de bonnes affaires. Cela se vérifie-t-il au Mondial 2022? Nous avons fait la tournée des principaux stands pour nous en assurer.
Dans la rubrique Pratique