
Pour un tiers des Français, il a fallu renoncer à un poste nécessitant de traverser bien plus qu’une rue pour s’y rendre. Preuve que la mobilité est un enjeu économique essentiel, mais coûteux.
Pour un tiers des Français, il a fallu renoncer à un poste nécessitant de traverser bien plus qu’une rue pour s’y rendre. Preuve que la mobilité est un enjeu économique essentiel, mais coûteux.
Elles promettent de pouvoir traverser la France dans un grand confort tout en limitant leur consommation. Les routières hybrides ne seraient-elles pas la solution pour rouler de façon économique tout en profitant de tarifs plus bas sur le marché de l’occasion ? Éléments de réponse via des exemples précis.
La Commission européenne a proposé de rendre obligatoire le passage des voitures de plus de dix par le contrôle technique chaque année. Actuellement, elles doivent s’y rendre tous les deux ans.
C'est bien connu, tout le monde déteste passer au péage. Pourtant, un sondage montre que 58% d’entre nous préfèrent le système de paiement actuel, qui ne concerne que les usagers, à des autoroutes gratuites dont l'entretien serait financé par l'impôt de tous.
On ne cesse de l'entendre. La voiture électrique, c'est cher, oui, mais on se "refait" sur le coût au kilomètre, bien plus faible, et aussi sur l'entretien. Ce dernier serait réduit à la portion congrue et donc bien plus abordable que pour un véhicule thermique. Serait ? Ou est ? Qu'en est-il aujourd'hui ? Cela a-t-il changé, sachant que nos précédents articles tendaient à prouver que c'était bien le cas. Éléments de réponse.
Même si les prix des carburants ont repris quelques centimes depuis le début de la semaine, ils sont au plus bas. À tel point qu'on arrive à trouver du gazole à moins d'1,50 €, et du sans-plomb sous les 1,60 €. Une situation qui ne s'était plus vue depuis 2022. Alors c'est le bon moment d'aller faire son plein, avant que ça remonte pour de bon !
L’INFO DU JOUR. L’Association des maires de France s’indigne des faibles moyens accordés aux collectivités pour assurer l’entretien des routes, ce qui se traduit pour l’usager par une augmentation du risque d’accident. Evoquant un réseau "au bord de la rupture" et dont "le modèle économique ne tient pas", les élus en appellent donc à l’Etat pour qu’il redistribue une partie des recettes publiques générées par la route.
En 2025, la question de l’achat d’une voiture diesel divise plus que jamais. Longtemps plébiscité pour ses économies à l’usage, le diesel fait désormais face à une série de restrictions, de critiques et de doutes. Pourtant, il reste une option envisageable pour certains profils d’automobilistes.
Le SUV aux chevrons subit déjà son premier rappel, mais il n’est pas le seul puisque la C3 hérite du même problème. Au total, plus de 12 000 exemplaires sont concernés.
C’est un équipement qui paraît presque dérisoire. Pourtant, face à la hausse des vols en France et surtout aux méthodes utilisées, le bon vieux bloque volant peut-être une parade efficace.
Dans la rubrique Pratique
SPONSORISE