Un rapport parlementaire sur la réforme du permis de conduire, présenté ce mardi 12 février , engage une réflexion sur la possibilité de passer son permis de conduire dès 17 ans. Crédible ? Utile ?
Les radars automatiques ont été les victimes du mouvement des gilets jaunes ces derniers mois. Mais la France est-elle vraiment un cas à part en Europe en matière de contrôles automatiques de la vitesse ? Le "taux de radar" français est, en fait, bien inférieur à certains voisins.
La colère gronde du côté des auto-écoles ! Le sujet de la discorde ? Un rapport sur la réforme des conditions d'obtention du permis de conduire qui pourrait, selon eux, transformer le précieux sésame en diplôme au rabais.
Quoi de neuf dans l’automobile ? Le bioéthanol, qui mêle éthanol d’origine végétale et supercarburant. Le marché a progressé de 55% en 2018, et de plus en plus d’automobilistes se laissent tenter par une conversion.
Voitures-radar privatisées : elles verbalisent… si peu !
, mis à jour 74
En huit gros mois en 2018, les voitures-radar de Normandie, celles dont la conduite a été confiée à une entreprise privée, n'auraient permis de dresser que 1 873 PV. C'est ce que l'on découvre dans une réponse publiée jeudi du ministère de l'Intérieur à un sénateur. C'est très loin des objectifs fixés.
Ce lundi après-midi, la sécurité routière a convié la presse à un « briefing technique » sur les vertus de la limitation de vitesse à 80 km/h. Le message est simple : les vitesses ont baissé, le nombre de morts aussi. Dans ces conditions, on voit mal pourquoi le gouvernement reviendrait sur une mesure qui, pourtant, agace une grande partie des Français.
Le Premier ministre a annoncé ce matin le meilleur bilan de l'histoire de la sécurité routière. Sans préciser que les chiffres sont quasiment les mêmes qu'en 2013, au bon vieux temps des 90 km/h sur le réseau secondaire...
C’est une information révélée par Le Parisien. Le Président de la République Emmanuel Macron est une victime de la nouvelle limitation de la vitesse sur les routes secondaires portées à 80 km/h. Le méchant, dans cette affaire, est son Premier ministre Édouard Philippe. C’est de lui que vient cette mesure que le même Président qualifie carrément de « connerie ». En Macron dans le texte. Du moins selon le quotidien qui rapporte les propos du leader de l’opposition LR Emmanuel Wauquiez.
De plus en plus d’automobilistes cèdent aux sirènes de la location longue durée, alléchés par la perspective de mensualités raisonnables et d’un budget auto maîtrisé de bout en bout. Pourtant, toutes les offres sont loin de se valoir. C’est pourquoi nous avons établi un hit-parade en ramenant le prix des locations à celui du kilométrage prévu au contrat, et ce pour 100 modèles-stars du marché français. Une approche inédite qui bouscule nombre d’idées reçues.
La réponse donnée par le ministère de l'Intérieur à un sénateur, jeudi, sur "les conditions d'affectation du surplus des amendes (...) lié à l'abaissement de la vitesse" devait traîner dans un tiroir depuis un bon moment, tant les hypothèses qui y sont émises paraissent aujourd'hui obsolètes. En voici les détails…
Dans la rubrique Pratique