La période estivale est sans souvent propice à rouler chargé, voire trop chargé. Seulement, cela influe sur la sécurité en dégradant la tenue de route et le freinage, si bien que des limites existent. Et gare à l’amende si vous les dépassez.
Des statisticiens ont calculé qu’un automobiliste en panne sur la bande d’arrêt d’urgence avait, en moyenne, une espérance de vie maximale de 20 mn. L’espérance de vie ne pouvant se calculer qu’en fonction du décès d’une personne ces statistiques sont issues des accidents mortels survenus à des personnes en situation de piétons sur les autoroutes. Mais qu’en est-il réellement ?
La voiture parfaitement révisée, chargée, vous êtes partis serein et vous voilà en vacances. Néanmoins, pour éviter à la fois les pannes « bêtes » et les contraventions « idiotes » mieux vaut quand même respecter quelques règles de bon sens. Best of.
Pour le député Bruno Millienne, il est urgent d’instaurer un examen médical obligatoire pour les conducteurs les plus âgés par mesure de sécurité.
Aux Etats-Unis, l’Insurance Institute for Highway Safety publie son classement des voitures les plus mortelles du marché, dont l’interprétation est à la fois délicate et très intéressante.
Le hit-parade annuel des actes de vandalisme laisse apparaître quelques surprises. Ainsi, qui aurait imaginé trouver la Sarthe, la Marne ou les Pyrénées-Atlantiques dans le Top 20 ?
Cette nouvelle Citroën C3 est différente de celle qui arrivera sur notre marché d’ici l’année prochaine. Heureusement car son niveau de sécurité paraît moyennement compatible avec les normes européennes.
Alors que le risque d’accident mortel sur autoroute est quatre plus important la nuit, une étude révèle que les conducteurs n’effectuent pas suffisamment de pauses. Un cocktail qui peut se révéler explosif.
Parmi les nombreuses mesures annoncées par le gouvernement hier, lesquelles pourraient être les plus efficaces pour lutter contre les causes de la mortalité sur les routes ?
CISR: le gouvernement souffle le chaud et le froid sur la vitesse, et met le paquet sur la drogue
, mis à jour 34
Fin du retrait de point pour les petits excès de vitesse, mais sanctions alourdies pour les automobilistes roulant en gros excès. De plus, les pouvoirs publics veulent "rendre obligatoire" la suspension du permis des conducteurs sous stupéfiants.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique