Il s’agit d’un mal insidieux, conduire après avoir pris certains médicaments comporte des risques, trop souvent mal perçus. La Sécurité routière se mobilise une fois de plus en lançant une nouvelle campagne de sensibilisation.
Des scientifiques canadiens publient sur la toile les résultats de leurs recherches concernant les véhicules autonomes. D'après les mesures, activer le système de conduite autonome de niveau 2 rend deux fois moins vigilant que lorsque le trajet est réalisé sans ce type de technologie.
Très critiquée pour sa monte pneumatique mauvaise et son comportement dynamique moyennement efficace, la compacte électrique low-cost de BYD s'en sort avec les honneurs au crash-test. Pour l'instant, les marques chinoises dominent même le classement 2023 de l'EuroNCAP.
À partir du 1er novembre prochain, la loi Montagne s’appliquera à nouveau dans 34 départements en France. Elle nécessite de s’équiper en matériel spécifique, mais pas obligatoirement avec des pneus hiver ou toutes saisons.
Censées améliorer la sécurité routière, les voitures-radar gérées par les sociétés privées causent directement des accidents de la circulation. Les conditions de travail de leurs chauffeurs seraient par ailleurs mauvaises.
Après neuf mois consécutifs de baisse, la mortalité routière est repartie à la hausse le mois dernier. Une augmentation de 9 % par rapport à septembre 2022, avec 292 personnes décédées des suites d’un accident de la route. Le nombre de blessés suit malheureusement la même trajectoire.
Ils nous brisent les reins et les châssis, blessent ou tuent parfois, les ralentisseurs ont envahi nos rues et nos routes au mépris de toute réglementation. Deux associations tentent de mettre fin au scandale.
Dans le cadre du prochain projet de loi de Finances, le chiffre d'affaires convoité de la politique répressive sur la route en 2024 vient d'être dévoilé. S'il se réalise, il flirtera avec les meilleures années, en particulier celle de 2017, jamais égalée depuis, en raison de la vague de vandalisme sur les radars lors de la crise des gilets jaune et l'émergence du Covid. Revue de détails de ce qui est programmé (recettes, nombre de radars, AFD…).
La conduite sans assurance est un délit aux conséquences potentiellement gravissimes. Pourtant, un sondage montre que l'inflation généralisée pousse un nombre croissant d'automobilistes à envisager de s'en passer. Un bien mauvais calcul.
Pour que les maires puissent décider de l'installation d'un appareil automatique sur leur commune, encore faut-il qu'un dernier décret soit publié afin que la loi votée début 2022 soit applicable. Ce texte doit fixer « les modalités de dépôt et d'instruction des demandes d'avis » en ce sens. Quand devrait-il paraître au Journal officiel ? On n’en sait toujours rien. Mais il aurait fini d’être rédigé cet été !
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique