Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toute l'actualité Radars

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo

En direct de la loi - PVE de stationnement : la disparition des papillons inquiète

5

La généralisation du procès-verbal électronique (PVE) pose de véritables soucis d'un point de vue juridique. Certes, le PVE est pour l'instant surtout utilisé en matière de stationnement, mais il se développe aussi dans le cadre des autres infractions (stops, feux rouges, excès de vitesse, ceinture, etc.). A terme, il doit remplacer tous les traditionnels papillons qu'ils soient laissés sur le pare-brise ou remis directement en mains propres lors d'une interpellation. Explications.

Image d'illustration de l'article

Radars - Fin de l'impunité pour les conducteurs hollandais en France

16

Il y avait déjà eu l’Espagne au début de l’été. C’est maintenant au tour des Pays-Bas. La France et les Pays-Bas décident en effet de mettre fin, à partir du 15 septembre 2013, à l'impunité des conducteurs de véhicule immatriculé aux Pays-Bas qui seront flashés par des radars français.

Image d'illustration de l'article

Les nouveaux radars mobiles prennent aussi par l'avant en roulant

53

En mouvement, les radars mobiles nouvelle génération (RMNG) sont désormais aussi capables de flasher (toujours de manière invisible) les véhicules qui circulent dans l'autre sens de circulation que le leur, et plus seulement ceux qui les doublent. Autre nouveauté en cette rentrée 2013, ils vont équiper des Peugeot 208, en plus des Renault Mégane.

Image d'illustration de l'article
Enquête

Radars tronçons : l'Etat dans l'illégalité pendant plus d'un an !

24

L'arrêté de 2004 encadrant les radars automatiques vient d'être modifié... Pour légaliser enfin les données collectées de tous les usagers circulant devant les radars tronçons. Ces appareils sont quand même rentrés en service il y a déjà plus d'un an, au cours de l'été 2012 ! L’État s'est ainsi lui-même mis en infraction tout ce temps pour traquer les excès de vitesse. A priori, les PV n'en restent pas moins valides.

Image d'illustration de l'article

Permis : contester une perte de points se complique grandement

52

Faire appel d'un jugement rendu par un tribunal administratif en matière de permis de conduire ne sera plus possible à partir du 1er janvier prochain. Seule solution : aller directement devant le Conseil d'Etat, ce qui ne sera vraiment pas donné à tout le monde ! Décryptage.

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo

En direct de la loi - Radars mobiles : les petits excès contestables ?

14

Attention au discours officiel de la Sécurité routière ! Les radars mobiles nouvelle génération (RMNG), ou les nouveaux mobiles-mobiles comme ils ont d'abord été surnommés, peuvent aussi relever les tout petits excès de vitesse... Pas uniquement les grands dépassements ! Même si ce sont certes les dépassements de plus de 20 km/h qui doivent surtout tomber entre les mailles de leur filet.

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo

En direct de la loi : seule l'amende majorée a été reçue, une solution pour revenir au taux normal ?

6

Sans interpellation - ce qui est courant avec le développement du contrôle automatisé des infractions et les PVE -, les contraventions sont envoyées par La Poste aux titulaires des cartes grises... Attention aux adresses imprécises ou erronées portées alors sur ces certificats ! Car contester une amende forfaitaire majorée au titre que l'amende initiale n'a jamais été reçue n'est vraiment pas chose aisée...

Image d'illustration de l'article

Belgique : un radar déguisé en poubelle !

36

En Belgique, un tout nouveau radar fait des ravages dans la petite commune de Frasnes-les-Anvaing. Déguisé en poubelle, le système est presque invisible et les automobilistes belges en font les frais.

Image d'illustration de l'article

Le Coyote fait son entrée dans les véhicules Europcar

11

Passé du statut "d'avertisseur de radar" à celui "d'assistant d'aide à la conduite" pour rester légal, le Coyote n'en finit pas de trouver de nouveaux adeptes, bien aidé en cela par une communauté nombreuse, et efficace. Aujourd'hui, c'est Europcar, un des leaders de la location de voiture courte durée, qui va proposer le boîtier miracle dans certaines de ses agences.

Rechercher par sous-rubrique dans Pratique

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles