Si l'argent des radars finance pour l'esentiel des actions de sécurité routière, on relève que la part dévolue au désendettement de l'Etat augmente fortement chaque année: entre 2018 et 2020, elle sera passée de 8,8% à 20,9% !
Le radar le plus "efficace" en France est situé en Haute-Savoie, sur l'A40 entre Etrembières et Macon. Le Top 10 est quant à lui très varié, avec, souvent, des quantités de flashs importantes dans des zones "piégeuses" ou à des endroits où la limitation de vitesse a changé récemment.
Si la mise en place des nouveaux radars tourelle s'est faite relativement doucement en 2019, elle va nettement s'accélérer avec l'implantation de 1200 radars d'ici fin 2020 sur l'ensemble du territoire. Des "tourelles" qui sont, on le rappelle, capable de bien des choses.
"La vague de vandalisme sans précédent constatée en 2018" entraîne, selon le gouvernement, un coup de frein durable dans les prévisions de recettes attendues avec les amendes routières, en particulier avec les radars… Force est de constater aussi que les retards pris dans le déploiement des nouveaux appareils ne permettent pas non plus de maintenir les cadences d'avant 2018. Et si en plus le ralentissement venait également d'un changement de comportement des conducteurs sur la route, comme l'a suggéré la Cour des Comptes, cela voudrait dire que le contrôle automatisé ne paiera jamais plus autant… Mais ça, on ne le saura que lorsque le parc de radars sera rétabli.
Les dégradations de radars se poursuivent, et comme on pouvait s'y attendre les nouveaux modèles "tourelles" ne sont pas plus épargnés. Pour contrôler la vitesse, il va falloir trouver autre chose, mais quoi ?
Les radars tourelles, nouveau fer de lance de la répression routière, étaient censés pouvoir mieux résister aux dégradations, du moins en théorie. La réalité est tout autre avec de très nombreuses destructions.
Le premier radar sonore de France, qui mesure le niveau de bruit des véhicules, a été installé en région parisienne. Un outil qui commence déjà à faire ses preuves outre-Mache mais qui débarque à peine dans l'Hexagone.
Les 80 km/h apparaissent comme une source inépuisable de tensions. Lundi, des élus dénonçaient l’hypocrisie des pouvoirs publics qui imposent des conditions bien trop restrictives aux départements qui voudraient repasser certaines portions de route à 90 km/h. Interrogé par Caradisiac ce mardi matin, le délégué interministériel à la sécurité routière leur répond qu’il ne comprend tout simplement pas la polémique.
Dans la semaine, lors d'une conférence sur la sécurité routière, le ministre de l'Intérieur affirmait que l'essentiel des radars étaient "opérationnels" en France. En réalité, il y en a encore un paquet qui sont hors service.
Vous connaissez bien évidemment les contrôles effectués par des radars qu'ils soient automatiques, embarqués, tronçons ou mobiles. Les forces de l'ordre avaient également la possibilité d'utiliser des hélicoptères dans certains cas. Voici leur nouvelle "arme" : le drone radar.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique