En occasion, comme en neuf, le printemps est une période cruciale pour le commerce automobile. Afin d’attirer les acheteurs dans son réseau Occasion :Plus, Audi leur a concocté deux offres.
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de l’application Nissan Charge : ils bénéficieront d’un accès complet au réseau Ionity. Les futurs possesseurs d’un Nissan Ariya, véhicule 100 % électrique, auront également accès aux bornes de recharge à des tarifs préférentiels.
La mainmise du privé, « l’opacité », des dépenses hors de contrôle… C'est tout cela que révèle la Commission d'enquête du Sénat sur l'influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques qui vient de rendre son rapport. Grâce à elle, il apparaît au grand jour que les dépenses de certains contrats relatifs aux radars et à la Sécurité routière ont littéralement explosé ! Décryptage et révélations…
En manque de matières premières, les constructeurs annoncent des délais de plus en plus longs avant de livrer un véhicule neuf. Une situation qui dure désormais depuis une année et qui a incité certaines marques à assurer leur rentabilité coûte que coûte. Leur méthode ? Puisqu’il n’est plus possible de compter sur les volumes pour engranger les milliards, autant que chaque auto livrée soit plus rentable que jamais. Certes, les coûts de fabrication ont augmenté mais une poignée a clairement abusé en matière de hausse de prix. Voici la liste des marques qui ont eu la main très (trop ?) lourde depuis le 1er janvier 2021.
Pour faire baisser le coût des trajets routiers, qu’ils soient quotidiens ou occasionnels, certains optent pour le covoiturage. De nombreuses plateformes proposent aujourd’hui la mise en relation entre les particuliers, chauffeurs et voyageurs. Une autre possibilité existe, celle de jouer les facteurs en transportant des colis volumineux ou fragiles entre particuliers. Une activité dont le spécialiste s’appelle Cocolis.
Si la hausse spectaculaire du prix des carburants occupe tous les esprits ces derniers temps, le panier Caradisiac montre que les prix des pièces d’entretien courant est encore loin de s’envoler. Reste à savoir jusqu'à quand.
Conséquence directe de l’envolée des prix à la pompe, les Français cherchent à trouver des solutions pour faire baisser le budget des déplacements. Si limiter les trajets non indispensables est souvent l’option privilégiée, le covoiturage fait également figure de solution de repli pour dépenser moins. Une tendance qui se confirme du côté des applications spécialisées dans le covoiturage.
L'attaque de l'Ukraine par la Russie aura des conséquences sur le prix du plein, et cela affectera aussi les automobilistes qui roulent à l'éléctrique.
L'argument écolo serait le principal critère de conversion à l'électrique, devant les économies réalisées à l'usage. Pour autant, une étude montre que celles-ci pourraient être plus importantes encore si les fournisseurs développaient des offres spécifiques, à l'image de ce que pratiquent certains pays voisins.
Le prix des carburants traditionnels flambe. Pour faire face à cette crise, il existe des solutions viables immédiatement : l’E85 et le GPL. Des carburants alternatifs vendus deux fois moins cher. Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients et surtout lequel est le plus avantageux ? Nous testons aujourd’hui les deux rares offres disponibles sur le marché du neuf, en conditions réelles.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique