Selon la maire de Paris, les conducteurs ne seraient que 9 % à payer leur stationnement dans la Capitale. Une fraude généralisée qui justifierait de confier au 1er janvier 2018, date de l'entrée en vigueur de la réforme du stationnement payant, le contrôle des places en surface à une boîte privée. Et avec le PV qui pourrait passer dans le même temps de 17 à 44 euros, avoir l'assurance de pouvoir faire rentrer bien plus de cash ! Certes, la pilule paraissait un peu grosse à avaler. L'association 40 millions d'automobilistes a donc décidé d'aller vérifier ce qu'il en était. Selon ses investigations, à Paris, il y aurait au contraire une minorité de fraudeurs, avec un stationnement respecté à près de… 60 % !
Sur une moto, il n'y a pas que les conducteurs qui ont désormais l'obligation de porter des gants. Leur passager aussi ! Et cette nouvelle disposition n'est pas si simple à respecter quand il s'agit d'un enfant. Vous avez une question concernant vos droits par rapport à un PV, votre assurance ou tout autre sujet lié à votre véhicule, demandez notre avis, Caradisiac vous répond dans sa rubrique "Vos questions – Nos réponses". Avec la collaboration de Maître Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.
Ils sont arrivés dans le secteur du transport de la personne il y a trois ans. Et ils ont bouleversé une activité jusque-là conjuguée sous le seul terme de taxi. Mais aujourd’hui, il faut associer le concept du véhicule de transport avec chauffeur, dit VTC. D’aucuns ont d’abord considéré la démarche comme une concurrence sauvage à éradiquer. Puis l’impact économique est apparu. Et il n’est pas anodin.
Des prélèvements ont été réalisés sur les pistolets de plusieurs stations-service. Le constat est sans appel : ils sont recouverts de millions de colonies de bactéries. Ils sont 10 000 fois plus contaminés que des toilettes.
Un assureur anglais révèle que les indemnisations suite à des accrochages dans les parkings sont en forte hausse ces dernières années. Pour lui, c'est parce que nos autos sont de plus en plus grosses.
Contraindre les sociétés d'autoroutes à s'asseoir sur leurs hausses tarifaires annuelles, c'est faire courir le risque à l'usager de payer encore plus cher les années suivantes ! Est-ce bien souhaitable ? Polémique, débat, nouvelle loi, Caradisiac clarifie la situation dans sa rubrique "Question de droit". Avec la collaboration de Maître Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.
Le spécialiste de la navigation TomTom récolte en temps réel une quantité astronomique de données sur la plupart des grandes villes mondiales. TomTom en profite pour nous révéler l'index de trafic annuel pour la France, et, sans surprise, si vous circulez dans Marseille, vous êtes dans la pire situation.
Certes, aller à la pompe n'est pas la plus pénible et la plus longue des tâches. Mais parfois, on s'en passerait bien. Pour éviter cette corvée à ses clients, Volvo vient de lancer aux États-Unis un nouveau service de conciergerie connecté.
Le Conseil Constitutionnel n'a pas tranché, puisqu'il ne les a même pas examinées. Mais ce faisant, il a justement donné son feu vert à toutes les dispositions sur la répression des infractions routières contenues dans la loi relative à la modernisation de la Justice du XXIe siècle. Toutes ces mesures, comme l'obligation de dénoncer quand un véhicule de société se fait "radariser" ou la conduite sans permis sanctionnée d'une simple amende, pourront ainsi rentrer en application. Retour sur ce hold-up !
Chaque année, c'est la même rengaine : les recettes issues de la répression routière ne serviraient pas, en majorité, à l'amélioration de la Sécurité routière. Dès lors, quelle est la part qui lui revient vraiment ? Difficile à dire. À quoi sert l'argent des radars et des autres PV ? Mystère ! Tout cela est-il bien légal ? Pas vraiment, apparemment. Et alors ? Rien…
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique