
Seize véhicules dont douze deux (et trois) roues, c'est ce qui vous attend le samedi 1er février à Châtellerault dans la Vienne (86). Suivez-nous pour la présentation de ces machines...
Toute l'actualité par rubrique :
Toute l'actualité par catégorie :
Seize véhicules dont douze deux (et trois) roues, c'est ce qui vous attend le samedi 1er février à Châtellerault dans la Vienne (86). Suivez-nous pour la présentation de ces machines...
Tout juste dévoilée, la nouvelle Indian Sport Chief RT 2025 est déjà l'objet d'un concours de customisation organisé par la marque américaine. Des personnalisations uniques réalisées par six concessionnaires européens désormais soumises au vote du public. Verdict attendu sur le Salon du 2 Roues de Lyon.
Bonne nouvelle, le marché des deux-roues français a affiché en 2024 un bilan inédit depuis 2009. Un secteur qui est toujours dominé par les roadsters, qui assurent quasiment un tiers des ventes, de peu devant les scooters. Un marché moto où les trails continuent de grappiller des parts, en progression de 19 % par rapport à 2023.
1
Présenté comme « quasi-définitif » par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, le bilan de la mortalité routière en 2024 en France métropolitaine et outre-mer fait état du décès de 3 431 personnes sur les routes de France en 2024. Avec 726 décès en France métropolitaine, soit 20 tués en plus par rapport à 2023, les usagers de deux-roues motorisés restent encore et toujours parmi les plus vulnérables.
Alors qu'un nouveau règlement technique en 2027 pour la catégorie reine du championnat du monde MotoGP, les changements voulus par le promoteur, Dorna Sports, pourraient également impacter la plus petite, le Moto3. Une petite révolution serait même en cours, avec une prise de pouvoir d'un constructeur chinois.
De retour au sein de la gamme Honda en 2023, après 41 ans d’absence, le Dax a rejoint le Monkey dans la catégorie des minimotos. Pour son millésime 2025, le Dax est désormais disponible en noir, et se met en conformité avec la norme Euro5+.
Doté d'une boîte de vitesses à cinq rapports depuis 2021, le Honda Monkey a assez peu évolué depuis, se contenant de petites améliorations et de coloris inédits. Pour 2025, le singe japonais se met en conformité avec la norme Euro5+, et se pare de trois nouvelles robes.
En vigueur depuis le 15 avril dernier, le contrôle technique des motos et scooters est obligatoire pour tous les véhicules de la catégorie L (deux et trois-roues motorisés ainsi que quadricycles à moteur) mis en circulation avant 2017. Si la mesure va petit à petit s'étendre à l'ensemble du parc français, les modalités du contrôle sont encore floues. Un report du contrôle du bruit des motos et scooters est même désormais à l'étude.
Si nous en avions déjà parlé il y a quelques mois, il semble que le moteur deux-temps que développe Kawasaki se rapproche désormais à grand pas. Un retour officialisé par la marque elle-même dans une courte publiée il y a quelques jours.
Pour la troisième année consécutive, la Fédération Française des Véhicules d’Époque participera au Salon du 2 roues de Lyon, qui se tiendra du jeudi 13 au dimanche 16 février. Elle y organisera le « Concours Motos », mettant en compétition les motos anciennes présentes sur le salon lyonnais.
SPONSORISE