L'équipe Suzuki serait-elle en train de payer son absence lors des tests effectués à Jerez en novembre dernier ? Elle avait alors préféré travailler seule à Phillip Island, un tracé qui ne lui porte d'ailleurs pas plus de réussite depuis.
Toute l'actualité Sport
La première journée de test à Jerez, qui a des allures de répétition générale avant le lancement de la saison, a apporté de nombreux enseignements qui commencent à donner une vision claire de l'état des forces engagées dans la saison 2008 du Moto GP.
L'an dernier elle était seule et rouge, cette saison, elles seront deux et noires. Mais ce noir là ne se voudra pas celui du deuil. Certes, le team Aprilia Lotus, qui a valeur d'écurie officielle de Noale au même rang que les troupes d'Aspar Martinez, a perdu son icône Lorenzo parti rejoindre l'élite avec Yamaha, mais il veut rapidement se reconstruire avec Alex Debon et Aleix Espargaro.
Si vous êtes enduriste en mal de roulage, nous avons de quoi vous distraire le week-end prochain. Le Moto Club Montoncel Racing Compétition organise l'enduro « The Race » les 23 et 24 février prochain, à l'Est du Puy de Dôme. Le concept est une course d'élimination mais rien à voir avec une course « extrême ».
Voici la nouvelle robe des Yamaha de Tech'3, exposée sans préalables ni inauguration sur le tracé de Jerez où se déroule actuellement d'importants essais préliminaires à une saison qui débutera le 9 mars prochain au Qatar. Une déco un peu torturée qui ne renie pas la couleur jaune de l'an passé, même si le ton de cette dernière a évolué.
Nicolas Aubin nous a reçu chez lui dans la maison familiale, en toute simplicité, nous avons pu passer une bonne heure ensemble pour parler de ses débuts, des difficultés à grimper dans la hiérarchie du motocross, des difficultés financières rencontrées, des blessures, des premiers succès, en France et en Mondial.
La pression monte avant le lancement des tests de Jerez, et les petites phrases commencent à fuser pour entretenir cette ambiance électrique. Dernière en date, celle d'un Ichiro Yoda qui s'est laissé aller à son jeu favori, celui des pronostics. Un exercice qui ne lui a néanmoins pas porté souvent bonheur l'an passé.
Les essais de Jerez vont débuter et c'est l'occasion de découvrir les nouvelles livrées des protagonistes de la saison 2008 du Moto GP. Ducati, Yamaha, Kawasaki ou encore Suzuki ont déjà dévoilé leurs couleurs, Gresini a pris son tour la semaine dernière et le HRC a profité de la réception Repsol d'hier pour le faire.
“ Kats” et “Stalker”, sont les nouveaux surnoms en vogue dans le team Gil Motorsport. La partie de l'écurie qui continue de s'occuper des intérêts officiels de Kawasaki en mondial Supersport, a pris ses nouvelles marques lors des derniers tests qataris à Losail. Fujiwara et Walker ont remplacé Foret et Riba.
Pour les tests de Jerez de ce week end, il n'y a pas que sur la santé de Pedrosa que les regards seront portés. L'attention sera aussi certaine sur celle d'un John Hopkins qui fait également courageusement son retour après sa cabriole de Phillip Island qui a salement endommagé sa jambe droite.