Après un cinquième chrono signé lors de la qualification, on espérait beaucoup de la prestation de notre Randy. Manière de tirer un trait définitif sur sa période Kawasaki en demi teinte et s'affirmer comme un des meilleurs du plateau Moto GP avec une Honda privée au potentiel prometteur révélé lors des essais de l'intersaison.
Toute l'actualité Sport
Une première ligne sur la grille de départ pour son premier Grand Prix et une joute quasi permanente avec les ténors de la catégorie pendant la course, tout ça pour finir sixième dans les roues d'un Valentino Rossi bénéficiant d'une M.
Voilà le premier commentaire d'un étincelant Andréa Dovizioso à la descente de sa moto après une course pleine d'autorité lors d'un Grand Prix du Qatar qui restera longtemps gravé dans sa mémoire.
Les championnats de France de motocross Elite MX1 et MX2 sont lancés. En MX1, en l'absence de Aubin et Pourcel, les autres en ont profité pour s'offrir les lauriers. En première manche Thomas Allier s'élance devant sur son Husqvarna et va mener sa manche jusqu'à son terme, ça devait faire une paire d'années qu'une HVA n'avait pas gagné une manche Elite.
Il est des troisièmes places qui valent des victoires. Celle décrochée par Dani Pedrosa au Qatar est de cet acabit. Blessé, ayant raté la plus grande partie de l'intersaison, évoluant dans un team taraudé par le doute, et huitième sur la grille de départ, le vice champion du Monde 2007 avait tout à redouter de ce premier Grand Prix à Losail.
Jorge Lorenzo n'a certes pas raté son entrée dans le monde du Moto GP. Pole position et deuxième en course derrière l'épouvantail Stoner, l'Espagnol a montré combien il avait progressé ces dernières semaines dans la maîtrise de sa M. 1.
L'intersaison semble n'y avoir rien changé. Ducati et Stoner restent le couple infernal du Moto GP version 800cc et il a tenu à le faire savoir dès l'entame nocturne de la campagne 2008 à Losail, en remportant une éclatante victoire, cinq secondes devant son dauphin, le convaincant Jorge Lorenzo.
La cinquième place que vient de décrocher Valentino Rossi dans la nuit du Grand Prix d'ouverture de la saison 2008 de Moto GP au Qatar ne peut satisfaire un pilote qui tient plus que tout à récupérer le titre mondial. Au point d'avoir joué fortement de son aura pour obtenir des changements techniques majeurs sur sa moto, qui ont aussi chamboulé son équipe.
Certes, une fois encore, Casey Stoner a démontré au cours de ce Grand Prix nocturne, toute la maîtrise qu'il avait de son art. Départ prudent, puis la montée en puissance progressive pour s'extraire de ce peloton de furieux fait de Lorenzo, Rossi, Dovizioso et Toseland, et, une fois la voie dégagée, la chevauchée fantastique.
Si le team Polaris est toujours aussi maudit en 125, il peut se rassurer en quart de litre. Pour sa toute première saison à ce niveau et avec son pilote fétiche, lui aussi débutant, il vient de remporter une éclatante victoire lors de cette épreuve d'ouverture de la saison au Qatar.