Le premier GP de la saison de Mx s'est terminé sur une très bonne note pour le Team Teka Suzuki engagé en Mx1. Devant 26. 000 spectateurs, Ken De Dycker et Steve Ramon terminent 1er et 2nd au général et prennent du même coup la tête du championnat. La première manche fût dominée par De Dycker de bout en bout.
Toute l'actualité Sport
C'est fait, le premier Grand-Prix de l'année est passé. Valkenswaard a laissé quelques traces. En MX1, le Belge Ken De Dycker n'y ai pas allé à la légère. Sans réaliser de départs parfaits, le pilote Suzuki n'a pas mis longtemps à se porter en tête de chaque manche sans laisser la moindre chance à ses adversaires.
En MX2, la première manche voit Jérémy Vanhorebeek sortir en tête du premier virage. Aubin est second au premier passage. Derrière, Tommy Searle et Tyla Rattray ne mettent pas longtemps à rattraper les fuyards. Les deux KTM sont en tête et Cairoli aux aguets. Searle commet une faute et perd une place.
Suite à une réunion avec des représentants de l'industrie motocycliste européenne et japonaise, la FIM a décidé, en accord avec l'Association des Constructeurs de Motos de Sport (MSMA) et le promoteur des Championnats Youthstream, de créer un groupe de travail afin d'établir les principales tendances de la politique future concernant le Motocross.
Seconde manche à Valence et première victoire de la saison d'un Haga qui revient de loin pour mieux préserver ses chances au championnat. Une nouvelle contre performance du vice champion du monde 2007 et s'en était déjà peut être déjà fini des espoirs placés en 2008.
Si Checa a échoué en première manche du Superbike dans sa quête de victoire à domicile, le jeune Joan Lascorz a quant à lui réussi dans cette noble entreprise, au grand plaisir de ses nombreux compatriotes massées dans les tribunes.
Carlos Checa aura été l'animateur de cette première manche, régalant ses compatriotes d'une belle remontée de sa septième place de grille mais se laissant finalement trop emporter par sa fougue pour priver le malheureux Max Neukirchner d'une victoire promise jusqu'au dernier tour.
On ne compte plus le nombre d'années depuis que le groupe pétrolier Respol supporte des équipes en Moto GP. Et quel beau moyen de rendre hommage à toutes ces décennies que de réunir les pilotes sur le même circuit ? Techniquement, on sait tous que ce n'est pas possible, et c'est là qu'intervient la magie des images numériques.
La Superpole de Valence a confirmé les bonnes dispositions des Suzuki sur le tracé espagnol puisque les deux GSX/R Alstare ont réalisé un joli doublé. Neukirchner, au passage, signe sa meilleure performance de l'année devant son expérimenté équipier Kagayama tandis que le public espagnol se désole de voir Nieto, sur la même moto et mieux placé dans la course au titre, relégué à une modeste treizième position.
Si les GSX/R sont toujours à leur aise depuis hier sur le tracé de Valence, elles ont semble-t-il trouvé à qui parler avec le couple Carlos Checa Honda CBR. Cette fois, le millésime 2008 de la sportive de Tokyo, qui s'est fait tant désiré cet hiver, arrive à maturité et l'ex pilote Moto GP démontre qu'il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour en comprendre le fonctionnement.