Si Stoner est en proie au doute, Valentino Rossi est quant à lui totalement rassuré à l'issue de cette première journée portugaise.
Toute l'actualité Sport
Lorsqu'au milieu de la seconde séance d'essai de ce Grand Prix du Portugal de Moto GP, on voit la Ducati du team Alice de Toni Elias dégager un important panache de fumée au bout de la ligne droite des stands, on se dit qu'un malheur de plus vient de s'abattre sur l'Espagnol qui, comme ses camarades sur les autres GP8, a déjà assez de mal comme ça à faire des temps.
Le premier Grand Prix de la saison au Qatar s'était déroulé comme dans un rêve. Mais le suivant, en Espagne, avait tourné au cauchemar. Alors, pour ne pas se laisser envahir par les mauvais songes, Casey Stoner avait bien l'intention d'effacer cette ardoise morale espagnole avec une belle première journée portugaise.
Héros malheureux du dernier rendez vous de la catégorie à Jerez, Marco Simoncelli a clôturé cette première journée à Estoril en tête des quarts de litre. L'Italien à la Gilera devance l'Aprilia de Debon et la KTM de Kallio qui est aussi le dernier vainqueur en date de la 250.
Prudent le matin, Dani Pedrosa s'est lâché cet après midi sur une piste sèche mais néanmoins piégeuse en début de séance. La preuve avec les chutes dans les toutes premières minutes de Stoner et de De Angelis. L'Australien perdra beaucoup de temps suite à cet incident, pour finalement terminer septième de cette séance.
La première qualification du Grand Prix du Portugal 125 a livré la bonne nouvelle de la journée pour nos couleurs puisque c'est Mike Di Meglio qui, avec sa Derbi, s'installe ce soir sur la pole position. Une performance certes provisoire étant donné que les chronos ont été en dessous des performances généralement réalisées sur ce tracé par la catégorie.
On le sait, Jorge Aspar Martinez nourrit l'ambition depuis l'an passé de monter un team en Moto GP. Déjà fortement impliqué en 125 et en 250, l'ex Champion du Monde parfaitement reconverti en team manager réaliserait ainsi le grand chelem auprès de la Dorna. Seulement voilà, on a beau avoir une certaine aura, tout n'est pas si simple.
C'est un circuit humide, balayé par les vents et rincé par les averses de la nuit qui a accueilli la première séance d'essai du Moto GP pour ce Grand Prix du Portugal. Des conditions qui ont refroidi des ardeurs, mais pas celles d'un Stoner qui tient plus que tout à oublier en Lusitanie le cauchemar vécu en Espagne.
La deuxième épreuve du Mondial MX3, c'est demain et dimanche à Castelnau de Levis près d'Albi entre Toulouse et Millau. Les Husky boys ont fort bien roulé lors de la première épreuve en Espagne, Allier a pris la tête du général. Dimanche, il roulera sur ses terres, on devrait y retrouver Emery, le pilote GPKR sur sa Kawasaki.
Voici maintenant les réactions de Fabien Planet à l'issue de l'épreuve Espagnol du Championnat du monde d'enduro. Le pilote est déçu mais prêt à repartir. Fabien Planet - KTM 530 EXC - : Nous attaquions la première spéciale juste après le départ. C'était l'extrême et elle était tracée en ville.