Le warm up de ce Grand Prix du Portugal n'aura sans doute jamais aussi mal porté son nom tant les conditions étaient fraîches avec une piste partiellement humide suite aux averses de la nuit. Pas de quoi donc se faire une exacte idée sur les dernières options à prendre pour la course de cet après midi, décisions qui devaient être prises dans la plupart des teams, notamment quant au choix du pneu.
Toute l'actualité Sport
Depuis le début de la saison, Bridgestone souffre dans le domaine des qualifications par rapport à son rival Michelin. Un rival qui a décidément bien réagi après sa déculottée de l'an passé dont la conséquence collatérale a été la fuite vers l'adversaire d'un de ses plus prestigieux pilotes, Valentino Rossi.
L'intention de Kawasaki à l'égard de Valentino Rossi ayant été clairement et officiellement dévoilée, voilà que fusent les spéculations sur la nature de l'offre que feraient les verts à l'actuel pilote Yamaha. La somme de 20 millions d'euros par saison est ainsi dans l'air du paddock Moto GP, soit un salaire colossal de nature à faire tourner bien des têtes.
Le seconde ligne est finalement un moindre mal pour Mike Di Meglio qui avait néanmoins le potentiel pour accrocher la première lors de cette seconde qualification des 125 à Estoril. Mais en fait de performance, c'est un autre pilote, l'invité Ivan Maestro qui a été accroché, alors que le Français produisait son effort avec sa Derbi, pour se retrouver face à un mur de pilotes au ralenti.
Dix huitième et dernier à près de quatre secondes de la pole position. Ce bilan se suffit à lui-même pour imaginer l'état d'esprit de l'ex pilote Tech'3 qui a pu voir les sociétaires de son ancienne écurie monopoliser la seconde ligne de la grille de départ.
Huitième chrono et donc troisième ligne pour Randy De Puniet qui se voit souffler le titre honorifique du meilleur représentant privé Honda par le désormais incontournable Dovizioso. Une performance néanmoins honorable même si elle a été précédée par une chute lors de la séance matinale.
Trois qualifications disputées, trois poles position, avec l'ironie du sort qu'à Estoril, comme à Jerez, Jorge Lorenzo a réussi cette performance pour sa première saison en Moto GP, alors que ces circuits s'étaient toujours refusés à lui lors des essais disputés du temps de la 125 et de la 250.
De nouveau dauphin de son rival national Lorenzo, Dani Pedrosa peut toujours se consoler en se disant qu'il y a deux semaines, la même configuration ne lui avait pas trop mal réussi. Elle lui avait en effet apporté à la fois la victoire et la tête du classement provisoire du Championnat du Monde.
Valentino Rossi fait actuellement l'exact chemin inverse de Casey Stoner. En difficulté lors de la manche d'ouverture, il a stabilisé sa situation en Espagne pour terminer second du Grand Prix avant de s'inscrire pour la première fois de la saison sur la première ligne du Grand Prix du Portugal.
Quelque chose s'est il perdu chez Ducati entre le Qatar et l'Europe ? C'est à croire lorsque l'on constate que, de nouveau, la GP8 éprouve les pires difficultés à tenir un rang sur lequel la GP7 a mis le blason de Borgo Panigale depuis la saison passée.