L'étape de Laguna Seca n'aura décidément pas été avare en nouvelles en vue de la future campagne 2009 de Moto GP. Après les renouvellements de bail d'Edwards et de Rossi chez Yamaha, voilà une autre information qui en annonce peut être bien une autre en filigrane.
Toute l'actualité Sport
La nouvelle est tombée il y a quelques jours, James Stewart, star du cross US, sera présent au prochain SX de Bercy. Après Chad Reed l'année dernière, les organisateurs ont vu encore plus grand avec la venu du maître de la discipline. Le plus incroyable est que se sera le premier déplacement de l'officiel Kawasaki sur un SX hors de ses terres américaines.
Certes, les conditions matinales quelque peu fraiches n'auront rien à voir avec la chaleur qu'imposera le soleil californien lorsque le départ de ce Grand Prix à Laguna Seca sera donné. Mais il n'en demeure pas moins que la physionomie du classement de ce warm up confirme le rapport de force en vigueur depuis l'entame du meeting entre Michelin et Bridgestone.
Troy Bayliss a une fois encore étouffé la concurrence en signant sa deuxième victoire de la journée. Celle-ci le met de nouveau hors d'atteinte de ses adversaires pour le titre suprême, puisqu'il compte à présent soixante dix neuf points d'avance sur son suivant, soit Neukirchner, par ailleurs seulement cinquième de cette course.
L'homme de l'Irlande du Nord a remporté cet après midi sur le tracé de Brno sa première victoire en mondial Supersport, pour sa première saison à ce niveau, au sein du team Honda Ten Kate. Une écurie comblée, puisqu'elle réalise le doublé, avec Pitt, dauphin de Rea d'un souffle sur la ligne d'arrivée.
Ce n'est pas encore cette fois que Troy Corser gagnera sa première course pour Yamaha. Bayliss, dans une démonstration dont il a le secret, l'a privé de ce plaisir, comme il avait éteint quelques tours auparavant les espoirs d'un Biaggi bien parti, mais qui ne montera même pas sur le podium, Fabrizio le faisant descendre de cette troisième marche à quelques encablures de l'arrivée.
Maxime Berger a remporté à Brno une probante victoire en catégorie 1000 Superstock, apportant un peu de baume au cœur à un team Ten Kate malmené en Superbike ce week end. Parti de de sa troisième place sur la grille, il a d'abord jouté avec Xavier Simeon avant de prendre la poudre d'escampette.
Il revient de loin Randy De Puniet après une entame de meeting que l'on peut qualifier de catastrophique. Un train arrière incontrôlable, un niveau général d'adhérence désastreux, il y avait de quoi se faire du mourron dans le stand LCR pour la suite des événements, le chrono rejetant la RC212V du team dans les profondeurs du classement.
Information de dernière minute, les organisateurs considérants le Choda Kawasaki ZX12R, ainsi que le Side-car BMW de Bruce Gross et David Hennessy qui peine à réussir des montées compte tenu de sa morphologie, comme n'évoluant pas dans le même niveau de performance que les autres concurrents de la catégorie Side-car, ont créé une nouvelle catégorie les Motorcycle Sidecar Unlimited.
Sa pole était attendue, et il l'a effectivement faite en y mettant qui plus est la manière. L'Australien a été ainsi le seul à franchir le seuil des 1'21 pour signer une performance intimidante que Rossi a tenté jusqu'au bout de lui contester. Mais en vain.