La mobilité est devenue un enjeu d’avenir pour répondre à une nouvelle demande d’une nouvelle société façonnée par une réglementation qui veut décongestionner ses centres urbains et moins polluer. Le rapport avec l’engin est fondamentalement revu ce qui l’oblige a quasiment se réinventer. Actuellement, nous sommes dans une phase de transition anxiogène où certains, pour satisfaire leur ego surfent sur la vague verte pour cliver, accuser, culpabiliser et s’aménager un destin politique. Mais d’autres font dans le concret et rassurent : non, l’avenir n’est pas sombre. Et on remerciera Yamaha pour ça.
Toute l'actualité Pratique
Un nouvel ouvrage sur Harley-Davidson… un de plus… pas tout à fait. "Harley-Davidson, le musée de la légende" propose une approche différente avec comme point de départ le musée de Milwaukee.
Le partenariat entre l'Off-road Academy créée par Honda Motor Europe et T.ur est renouvelé. La marque italienne devient le fournisseur officiel de l'académie fondée par Marcello Romano.
C’est une procédure préventive qui est motivée par un souci d’orientation dans la production des leviers de frein avant. Les modèles MT-03 et YZF-R3 sont touchés par cette erreur qui a mélangé les pièces bien faites à d’autres suspectes dans le processus de fabrication. Yamaha a donc décidé de faire procéder par précaution au contrôle et au remplacement si nécessaire du levier de frein avant des machines concernées.
C’était comme l’arme fatale de la sécurité routière, le concept ultime du contrôle de vitesse, la destruction massive garantie des accros aux km/h. Des voitures radars capables de contrôler la vitesse en circulation, confiées à des chauffeurs privés qui n’avaient qu’à laisser faire la technologie pour réprimer sillonnant les routes du territoire national. Seulement voilà : le sommet de la chaîne alimentaire du radar embarqué fait long feu. Et pourrait même être débarqué.
Le patron de Ducati est un Claudio Domenicali qui a dans son cœur, son esprit, et ses gènes, une « italianité » qu’il revendique à chaque fois qu’il en a l’opportunité. Une conviction louable dans un environnement volontiers dévoué à la mondialisation tandis que l’on rappellera que la marque fait partie du groupe allemand Volkswagen. Mais le P.-D.G. a des arguments pour édulcorer ces éléments et ramener le tout sous son drapeau tricolore…
On les appelle les « engins de déplacement personnel motorisé » (EDPM) et on les identifie dans la circulation quotidienne sous la forme de trottinettes électriques, monoroues, gyropodes ou autres hoverboards. Très tendance, ils font branchés et pas seulement parce qu’il faut recharger leurs batteries. C’est l’occasion de s’affirmer comme un acteur de ce que l’on appelle la nouvelle mobilité. Mais on est alors acteur de nouveaux accidents. Un fléau tel que le gouvernement a décidé de réagir en serrant la vis…
Après le poste de conseiller moto, Moraco complète son offre de recrutement avec un responsable produits. Un job à pourvoir au siège commercial.
Helmets For India est une initiative caritative faite par Niels Peter Jensen visant à sensibiliser et équiper les motocyclistes indiens les plus démunis à porter un casque.
Il est des participations et des stratégies financières qui peuvent créer des situations industriellement étonnantes. Mais tout est possible lorsque l’on parle des marchés émergents et la moto ne fait pas exception. Ainsi, on apprend que Kawasaki Heavy Industries (KHI) a accru sa participation dans la société malaisienne Modenas. Soit la même enseigne qui revend des Bajaj dont les machines sont proches de KTM…