Ce début d'exercice 2012 est l'occasion de se pencher sur le bilan de l'année précédente. Si certains constructeurs s'en réjouissent, de BMW à Ducati en passant par Harley-Davidson et Polaris sans oublier Ural, l'Association des Constructeurs Européens de Motocycles refroidit les ardeurs en apportant sa vision globale.
Toute l'actualité Pratique
Voici un nouvel indice en mesure d'apporter du crédit à cette tendance qui veut que la moto n'est plus sous le contrôle des marques japonaises. Certes, le travail et l'abnégation des enseignes européennes se trouvent ici très symboliquement couronnés, mais cette goutte d'eau est à verser dans un océan de bilans en période de crise qui livrent tous le même constat : les constructeurs du vieux-continent font plus que résister : ils progressent !
Elle n'est sensée arriver qu'en 2013 et plus exactement à partir d'aujourd'hui, il faudrait compter quelques dix huit mois pour la retrouver dans les concessions. Mais sa mise au point est bien avancée et depuis que les gars de MCN l'ont attrapé limant le bitume des Îles Canaries, elle n'est plus secrète.
La firme italienne Moto Guzzi (marque appartenant au groupe Piaggio) a connu une année faste en 2011 surfant sur un marché en progression de 16,6 % pour les motos de moyennes et grosses cylindrées. En attendant, le tarif des nouveautés présentées au dernier salon de Milan, notamment les nouvelles V7, Moto Guzzi renouvelle son aide à la reprise de 600 € sur l'achat d'un véhicule neuf.
Pour les accros du net, vous devez forcément avoir vu ou entendu parler des vidéos de Rémi Gaillard. Ce spécialiste des impostures qui a explosé sur le net avec des vidéos aussi décalées que de jouer à Mario Kart sur route ouverte, ou encore dans des ascenseurs. Il nous revient cette fois avec une drôle d'idée.
Dans notre rubrique En direct des tribunaux, nous recueillons les témoignages de conducteurs, venus au tribunal se défendre seuls ou avec leur avocat, à la sortie des audiences. Le cas du jour : Un retraité circulant en deux-roues conteste un excès de vitesse relevé par un radar automatique.
L'italien Mupo, spécialiste dans les suspensions, nouvellement débarqué en France propose des remises spécifiques à tous les licenciés. De la vitesse au tout-terrain, les différents motards avec une licence en poche (même d'entraînement) pourront prétendre à une tarification avantageuse.
En réaction aux mesures gouvernementales obligeant les utilisateurs de deux-roues supérieurs à 125 cm3 de porter une surface réfléchissante de 150 cm2 (soit un rectangle de 10 x 15 cm) au premier janvier 2013, la FFMC saisit le Conseil d'État pour obtenir l'annulation des mesures comme expliqué ci-dessous dans ce communiqué de presse: « En réaction à la dernière trouvaille de la DSCR pour pourrir la vie des motards au prétexte de la sauvegarder, la FFMC va déposer un recours auprès du Conseil d'État pour obtenir l'annulation des mesures litigieuses.
Permettant de démonter et remonter les tendeurs de chaine de distribution automatique sans se lancer dans une longue opération de démontage, le bloque-tendeur de chaine distribué par Zone Interdite se montre futé et bon marché. Commercialisé au tarif hors taxe de 52,46 euros il est disponible depuis quelques jours.
Si vous pensiez qu'avec l'arrivée d'un 1200cc dans la famille Triumph, celui-ci se retrouverait un jour dans une Speed Triple stéroïdée, voilà qui devrait vous mettre au comble du désespoir. De l'autre côté de la Manche, Simon Warburton, l'homme des produits chez le blason britannique a été passé à la question par ses compatriotes.