De retour à Milan après plusieurs années d’absence, le constructeur allemand BMW Motorrad ne devrait pas se déplacer en Italie les mains vides. Si une inédite GS typée enduro a déjà été évoquée, la marque pourrait aussi bientôt présenter une nouvelle gamme de motos de moyennes cylindrées.
Toute l'actualité Nouveauté
Arrivé sur le marché durant l’été 2021, le scooter électrique Seat Mó n’a jamais trouvé son public. Modèle développé par le constructeur espagnol Silence et rebadgé au nom de la marque automobile, le Mó va même disparaître du catalogue Seat.
Lancée en 2020, la Triumph Trident 660 s’est, depuis, écoulée à plus de 35 000 exemplaires dans le monde. Pour 2024 le roadster anglais de moyenne cylindrée va profiter d’une série limitée, uniquement commercialisée cette année, qui rend hommage à la Trident T150 « Slippery Sam », qui a remporté le Bol d’Or en 1970 et 1971 ainsi que cinq Tourist Trophy d’affilée de 1971 à 1975.
Après un début d’année difficile pour le marché moto, en baisse de plus de 6 % en janvier, les immatriculations sont reparties à la hausse en février dernier : + 4,4 % avec 14 938 scooters et motos vendus. Un marché français que domine encore et toujours Honda, devant Yamaha et BMW tandis que les marques chinoises continuent de grappiller des places.
Par où commencer ? La moto en elle-même ou la technologie brevetée lancée sur ce roadster et sa sœur sportive CBR/R ? Voilà le genre de question à laquelle le journaliste essayeur doit répondre quand il fut l’un des premiers à éprouver une innovation robotique proposée par des Japonais, maîtres en la matière. Choix d’autant plus difficile que la CB650R évolue à la marge et qu’elle ne sera plus disponible en France autrement qu’en version E-Clutch au prix de 9 149 €.
Après la Del Mar, la marque américaine LiveWire a présenté la seconde moto basée sur sa plateforme S2, la Mulholland. Une moto qui adopte un style plus cruiser qui devrait arriver en Europe dans les prochains mois.
Dans l'actualité moto et scooter de la semaine, on a découvert les premières images d'une inattendue possible nouvelle "BMW R12 GS Enduro". Un modèle encore en développement que l'on pourrait découvrir dans les prochains mois sur le marché. Plus concrètes, car cette fois officiellement présentées par les constructeurs, la Honda CB125R et la Husqvarna Svartpilen 801 feront leurs premiers pas dans les semaines à venir. Husqvarna dont, la maison mère, le groupe Pierer Mobility (KTM) vient par ailleurs d'annoncer la prise de pouvoir de la marque italienne MV Agusta avec la levée de l'option d'achat pour 25 % du capital, portant ainsi son portefeuille à 50,1 % des actions. Enfin, cette semaine, on retrouve la Triumph Daytona 660 à l'essai.
Tels les biceps d’Emmanuel Macron, la gamme 400 de Triumph pourrait bientôt s’élargir avec plusieurs nouveaux modèles « Made in India ». Après les Speed 400 et Scrambler 400 X, le partenariat entre Triumph et le géant indien Bajaj devrait se poursuivre avec, au moins, trois nouveaux modèles de moyenne cylindrée.
Inattendu, le scoop dévoilé par nos confrères allemands de Motorrad devrait ravir les amateurs d’enduro et de BMW. Photo à l’appui, on apprend que la marque à l’hélice est en plein développement d’une GS version enduro reposant sur un moteur Boxer refroidi par air et le cadre de l’actuelle R12 nineT. Un sacré mélange des genres.
Ultime modèle 2024 à être dévoilé par Honda, la petite CB125R est le modèle de la famille Neo Sports Café le plus accessible, propulsé par son monocylindre de 124,9 cm3 délivrant 15 chevaux, désormais Euro5+. Pour son nouveau millésime, la Honda CB125R profite d’une nouvelle instrumentation TFT couleur de 5 pouces, d’un commodo inédit et de quatre coloris : gris, bleu, blanc et rouge.