Pendant l’été, la Route de Nuit vous emmène au drive-in. Au cours des semaines qui viennent nous vous invitons à découvrir les voitures qui ont joué les premiers rôles au cinéma.
Le long-métrage de Didier Barcelo se déroule presque entièrement à bord, ou à côté, d'un break Volvo 240 jaune. Un road trip en voiture de plus dans la grande tradition du cinéma ? Sauf que celui-ci est servi par des comédiens exceptionnels, et par une réalisation étonnamment juste et mature pour un premier film.
Jean-Louis Trintignant ne cachait pas son intérêt pour le sport automobile. Une anecdote en marge d’une carrière extraordinaire.
Boulimique de cinéma et de théâtre, le comédien disparu aujourd'hui à l'âge de 91 ans a bouffé la vie, les planches et les plateaux de cinéma. Et quand on vit à 100 à l'heure, et que l'on descend d'une lignée de pilotes, on aime la voiture. Le comédien, réalisateur et pilote, nous a quitté cet après-midi.
Quand vous étiez jeune, vous étiez un fan inconditionnel des aventures de la bande de Scooby-Doo. Eh bien, vous allez pouvoir réaliser votre rêve en louant l'espace de quelques jours son mythique van dénommé "The Mystery Machine".
Il faut croire que l’automobile a été inventée pour le cinéma. Simple élément de décor ou véritable héroïne, elle est là, partout, tout le temps. Et a donné naissance à un genre à part entière, celui de la course-poursuite. Voici notre Top 10.
De la palme d'or décernée à Ruben Östlund pour Sans filtre, au prix d'interprétation masculine remise à Song Kang-Ho pour sa performance dans le film Les bonnes étoiles, l'automobile a trouvé sa place sur la scène du palais des festivals pour la 75e édition de Cannes. D'autres œuvres, oubliées du jury, font également une bonne place à la voiture, et pas seulement comme un simple élément de décor.
L’air de Hit the road, Jack se fredonne ici sur une petite musique iranienne enthousiasmante.
En 2012, la marque de Stuttgart sponsorisait, en marge du festival de Cannes qui se tient ces jours-ci, un gala de charité destiné à récolter des fonds pour la recherche contre le Sida. Sauf que pour coller à l'ambiance glamour de la Croisette, elle est tombée dans le bling-bling absolu.
S'il n'est pas un cinéaste d'art et d'essai, le réalisateur américain aura au moins inventé un genre : le "bayhem", contraction de "Bay" et de "mayhem" (chaos). Dans son dernier film, Ambulance, Michael Bay ne déroge pas à sa marotte : la destruction de voitures. Dans une interview, il revendique même le record en la matière.
Rechercher par sous-rubrique dans Loisirs