La marque californienne Tesla a publié sur la toile une courte séquence montrant un système de recharge innovant. Dans la vidéo, une sorte de bras s'oriente automatiquement face à la prise de la voiture pour lancer le processus de remplissage des batteries.
Ce n’est pas encore la voiture autonome mais c’est à coup sûr une automobile bien connectée. De quoi nous habituer, à dose homéopathique, au fait que, à moyen terme, la conduite ne sera plus de l’exclusivité de nos fais et gestes. Volkswagen a décidé d’ouvrir la voie en annonçant que ses futurs modèles de 2016 seront, d’office ou en option, équipés d’un système automatique de freinage et « d’anticrash ».
On ne sait s’il y a un lien de cause à effet avec l’annonce récente faite par BMW de réorienter sa stratégie vers plus de numérique dans ses véhicules. Ni avec le fait que les trois grands constructeurs allemands se soient approprié l’application cartographique Here de Nokia. Mais disons que la nouvelle relayée par le site aruco.com tombe à un moment où les grandes manœuvres préliminaires à l’enjeu de la voiture autonome semblent battre leur plein. Google Auto LLC est née, ce qui semble annoncer la voiture du moteur de recherche.
On ne s’endort pas sur ses lauriers chez BMW. Leader parmi les marques dites premium, le blason bavarois constate aussi que, non seulement la concurrence est rude, mais que l’avenir n’est jamais écrit. Entre une Chine à l’économie ralentie, ce qui ne manque pas de jouer aussi sur le rythme des ventes, et un futur déjà donné à la voiture autonome, il faut s’organiser. Le nouveau président du directoire de BMW Harald Krüger a donc prévenu : la stratégie numérique est à présent une priorité.
Une nouvelle version du programme Mini Connected sera disponible mi-août. La mise à jour pousse un peu plus loin l'échange des données entre le smartphone et le véhicule.
C’est comme une revanche. Autrefois métropole de choix d’une industrie automobile qui lui a donné une mauvaise grippe dès qu’elle s’est mise à tousser, la ville de Detroit semblait vouer au destin de cité engloutie par la crise économique et l’effondrement d’un modèle industriel. Elle a d’ailleurs vu le vide. Mais il semble que le gros e l’orage soit passé. Car la vieille Detroit de l’automobile d’hier nourrit en son sein une Mcity qui prépare les voitures de demain.
Les ingénieurs de la firme munichoise travaillent sur un bloc diesel quadriturbo musclé. Une puissance d'environ 408 chevaux et un couple de 800 Nm sont au programme. La nouvelle BMW Série 7, la Série 5, et les véhicules surélevés X5, X6 et futur X7 recevront cette mécanique.
Audi proposera en option l'affichage des compteurs sur un écran sur l'A3 restylée. Les clients devront signer un chèque d'environ 400€ pour en bénéficier.
Tous les constructeurs ou presque ont été cités depuis que nous abordons le thème de la voiture autonome dans les médias automobiles. PSA n'échappe pas à la règle, d'ailleurs, le groupe français dévoile ses avancées avec un C4 Picasso autonome sur voie rapide. Une technologie qui devrait apparaître pour la première fois sur la future Peugeot 508.
Les giratoires génèrent parfois des situations dangereuses. Ford tente de sécuriser ces carrefours grâce à des projecteurs connectés à des caméras et un senseur infrarouge.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles