On n'en a pas fini avec le fantasme de la voiture volante. Sauf que PAL-V, une société néerlandaise, vient de commercialiser officiellement son modèle de voiture volante, ou de gyrocoptère roulant, selon comment on le perçoit. Alors ça y est ? On y est vraiment ?
À quelques heures de la Saint-Valentin, un sondage révèle que les Français aiment draguer et faire l'amour à bord de leurs autos. Si la voiture est un objet de séduction, elle peut dans certains cas être un repoussoir.
Le parfum du scandale du dieselgate commence à envelopper les hauts dirigeants de Volkswagen qui se voient contraints de s’expliquer devant la justice et autres commissions d’enquête. Il en est une en Allemagne qui tente de faire son office et elle est d’ordre parlementaire. Pour travailler, elle doit procéder à des auditions. Or on apprend que l'ex-président du directoire puis du conseil de surveillance de Volkswagen Ferdinand Piëch refuse de s'exprimer devant elle.
Dans quelques mois à présent, notre pays connaîtra une passation de pouvoir au plus haut sommet de l’État. Fatalement, puisque celui qui est actuellement à la présidence s’est d’ores et déjà résigné à ne pas remettre son mandat en jeu. Des moments qui peuvent être difficiles et compliqués. Ce qui appelle d’autant plus à la vigilance. Car des choses peuvent disparaître durant la transition. Au Ghana par exemple, 200 voitures du parc automobile présidentiel se sont volatilisées.
Gouverner c’est prévoir dit-on. Pour ce qui est des constructeurs automobiles dans la tourmente d’un « Dieselgate » initiée par Volkswagen, cette anticipation a pris la forme de « provisions » sur les comptes au cas où il faudrait faire face à des mauvais jours. Ceux-là peuvent s’annoncer lorsque certains signes avant-coureurs pointent à l’horizon. Par exemple un dossier transmis par une administration compétente à la justice. C’est le cas de Renault en France, qui se trouve par ailleurs sur une liste non exhaustive. Mais le losange est sûr de son fait. Alors pourquoi faire des provisions ?
Découvrir sa voiture abîmée par un coup de portière ou de chariot sur un parking de supermarché est quelque chose de très énervant. L'expérience vécue par le propriétaire de cette Ford Mustang est encore plus désagréable. Une femme s'est en effet arrêtée devant son garage pour vandaliser sa voiture. La police locale est prête à récompenser la personne capable de l'identifier.
Voilà une information qui ne va pas lever les doutes de collusions entre les États et leurs constructeurs automobiles. Depuis l’éclatement du scandale du « dieselgate », la façon dont sont mesurées les émissions polluantes est sur la sellette. L’Europe s’interroge et recherche la voie d’une procédure indépendante d’homologation qui semble bien difficile à trouver. Avec cette suspicion venue d’Italie, les choses pourraient brusquement s’accélérer.
C’est un fait dont l’énormité gêne même si, techniquement et politiquement, les spécialistes et autres protagonistes puiseront des arguments pour vous amadouer. Mais, froidement, la situation est la suivante : Volkswagen a reconnu avoir vicié les tests antipollution de ses voitures au moyen d’un boitier électronique dont le but était de tricher et de tromper. 11 millions de voitures sont mises en cause dont 8,5 millions en Europe. Pourtant, c’est aux États-Unis que la marque déboursera 23 milliards en réparations diverses. De ce côté-ci de l’Atlantique, la comparaison des situations donne un désagréable sentiment d’impunité.
Voilà une affaire qui va attirer l’attention des 40 millions d'utilisateurs mensuels actifs d'Uber. Une procédure de divorce que tribunal de grande instance de Grasse dans les Alpes Maritimes va étudier avec la plus grande attention puisque pas moins de 45 millions d'euros de réparation sont demandés à l'entreprise américaine par le plaignant. Un époux infidèle confondu parce qu’il a commandé les services d’Uber en utilisant le téléphone portable de son épouse.
Le propriétaire d'un Toyota Land Cruiser livre sur la plateforme vidéo Youtube une séquence qui fait froid dans le dos. Les images montrent un automobiliste sortir de la route avant de venir frapper la caravane de son 4x4 japonais. L'homme s'était endormi au volant.
Dans la rubrique Faits divers & Insolite