« L'histoire de l'automobile est finie » disait Alain Bublex dans un très intéressant entretien accordé à Antoine Dufeu lors du Mondial. Le propos mérite d'être approfondi (en lisant le sujet par exemple) mais si l'on s'en tient à cette affirmation et au fait que dorénavant Dacia fait un tabac en … Suisse, l'idée de fin d'un monde automobile pourrait prendre forme. Pourtant l'analyse de nos voisins suisses sur le sujet Dacia est intéressante puisqu'ils n'hésitent pas à comparer la marque à … Toyota !
Cosworth est à vendre. La société notamment connue pour fournir des moteurs de Formule 1 aux écuries Marussia et HRT est actuellement détenue par Gerry Forsythe et Kevin Kalkhoven.
Les tensions entre Chine et Japon ont eu des répercussions sur les ventes de voitures nippones dans l'Empire du Milieu après que des mots d'ordre de boycott ont été lancés et surtout respectés. Les ventes ayant baissé de 48,9% en septembre, Toyota aurait décidé de stopper la production de son usine proche de Pekin.
Les organisateurs du DTM allemand et du Super GT japonais sont arrivés à un accord. En discussion depuis des mois, les deux championnats viennent d’annoncer aujourd’hui même la signature d’un partenariat portant, à partir de 2014, sur quatre ans.
C'est à la fin du mois de septembre que Honda a officiellement atteint le chiffre de 1 million de ventes de voitures hybrides à travers le monde. Une performance qui confirme le développement de ce type de motorisation alternative mais qu'il faut tout de même relativiser puisqu'elle s'établit sur près de 13 ans.
Le succès de Dacia devait forcément faire école. Alors que la marque roumaine, propriété de Renault, poursuit plus que jamais son offensive en présentant ses nouvelles Logan et Sandero – de deuxième génération – au Mondial de l’automobile de Paris 2012, la concurrence se développe.
Mini n’aura pas été bien longtemps présent en WRC. La filiale de BMW quittera officiellement complètement la scène mondiale à l’issue de la saison 2012. Pourtant, de cette courte aventure tout n’est pas à jeter…
Décidément, les éléments nouveaux apportés au dossier de l'affaire de faux espionnage qui a agité Renault l'an dernier n'ont de cesse de nous éclairer sur le fonctionnement particulier du management de l'entreprise à cette époque. Les dernières découvertes du Juge Robert montrent qu'avant même le licenciement des 3 cadres accusés d'espionnage, la communication du Groupe avait anticipé leur suicide. Et préparé à l'avance les textes de justification.
Le malus écologique va être sérieusement revu pour 2013. Loin de faire l’unanimité, la réforme annoncée suscite même des contre-propositions. L’une d’elles émane de Lada France.
Le leader mondial du transport et de la logistique, DHL (DHL fait partie de Deutsche Post DHL, le groupe a réalisé plus de 53 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011), a retenu Renault pour développer l’utilisation de véhicules électriques dans le cadre de ses activités. DHL a déjà confirmé le volume de 50 véhicules répartis entre Kangoo Z.E. et Zoe à l’horizon 2015. Le volume de commande additionnel dépendra des différents besoins potentiels.
Dans la rubrique Economie / Politique