Aston Martin fut un temps détenu par le géant américain Ford et en conserve quelque chose : un accord pour les productions de ses moteurs, notamment le V12 qui est le fruit passé de l’assemblage de deux blocs V6 d’origine Ford. Aston Martin aurait reconduit un accord avec Ford pour la production de ses moteurs.
Il y a quelques jours le constructeur français Renault Trucks, propriété du groupe suédois Volvo AB, a présenté une nouvelle gamme de poids-lourds. En ces temps où la « question industrielle » se pose avec acuité, il nous a semblé nécessaire de nous intéresser ne serait-ce que quelques instants à ces véhicules « made in France ».
Voici venu le moment de notre revue de presse hebdomadaire. Tous les articles de ce jour sont dus à nos confrères de La Tribune.
Après nous être intéressé au genre de l’automobile, après nous être demandé comment l’automobile aurait pu s’appeler si elle ne s’était pas appelée automobile, continuons de nous interroger.
Le ministre de l'intérieur a demandé officiellement au CNSR de plancher sur le développement d'« enregistreurs de données de la route », des boîtes noires à intégrer aux véhicules et à interroger en cas d'accident. Le sujet n'est pas nouveau, mais le consensus nécessaire à un tel déploiement paraît désormais acquis.
Tesla commence à récolter les fruits de son parti pris technologique avec la Model S dont les ventes se portent bien aux USA. L'auto sera bientôt commercialisée en Europe et donc en France, mais, ça tombe mal, le Store Tesla parisien va fermer ses portes à la fin du mois sans avoir d'autre point de chute pour le moment.
Il n'aura décidément pas fait long feu chez Audi. Wolfgang Dürheimer vient en effet d'être remercié par le constructeur aux anneaux après une récente arrivée en provenance de chez Bentley. Le motif ? Un développement trop peu axé sur les autos électriques.
Mosler Automotive va cesser d'exister après une fusion avec Rossion Automotive. Les deux sociétés, dont les actifs appartiennent désormais à RP High Performance, commercialiseront leurs produits uniquement sous la marque Rossion. Les ressources et l'expertise de Mosler seront désormais mises à contribution pour élargir la gamme.
Si vous suivez de près l'actualité – pas nécessairement automobile _ vous avez peut-être entendu que l'Allemagne et la Chine s'opposaient sur le domaine particulier des panneaux solaires. La Chine ayant la capacité de produire nettement plus que la demande mondiale, les prix ont mécaniquement chuté lorsque le pays s'est mis à exporter ses excédents de marchandises, tuant ainsi les producteurs européens. Un problème que l'on pense marginal mais qui pourrait très vite concerner l'automobile. Dès 2018 selon le Wall Street Journal.
L’année prochaine sera importante pour les constructeurs français en matière de petites citadines. Ils feront en effet feu de tout bois grâce à l’arrivée, chez Renault, d’une nouvelle Twingo et, chez Citroën et Peugeot, des remplaçantes des C1 et 107, lesquelles présenteront quelques similitudes…
Dans la rubrique Economie / Politique