Cet été, j'ai eu la drôle d'impression d'assister à un moment historique : un épisode de La bataille du rail. Du rail contre la route. D'après ce que j'ai vu, "à ce train-là", on pourra bientôt recycler les locos pour en faire des voitures et des autocars.
Nous ne parlions plus des autoroutes depuis un moment sur Caradisiac mais le sujet est de retour aujourd'hui avec une annonce importante faite par le gouvernement il y a deux jours, à contre-courant total de ce qu'il laissait entendre il y peu : les contrats des concessions autoroutières ont été rallongés de 2,5 années en échange de 3,27 milliards d'euros de travaux.
Le prêt sur gage est un monopole du crédit municipal en France, contrairement à la Suisse ou l'Allemagne, par exemple, où le marché est ouvert. Une société a toutefois eu l'idée de proposer dans l'Hexagone un service spécialisé dans l'automobile et reprenant l'idée du prêt sur gage.
Entre Suzuki et Volkswagen c’est une bisbille de couple vielle de quatre ans qui vient de prendre fin. Il a fallu en passer par la justice pour résoudre un conflit et par la même solder le compte d’une relation qui, pourtant, promettait beaucoup. Le Japonais espérait en l’Allemand pour accéder aux dernières technologies hybrides alors que l’Allemand pensait s’appuyer sur le Japonais pour entrer dans les marchés émergents avec des modèles idoines. Sur le papier, tout avait un sens. Mais la vie n’est pas seulement faite de logique et de pragmatisme.
Investir en Chine en ce moment, d’aucuns vous diront que c’est gonflé. Justement, c’est la posture dont se délecte notre Bibendum Michelin qui, malgré les dérapages industriels et boursiers de l’empire du milieu continue à y mettre la gomme. Et pas seulement dans ce qui constitue son cœur de métier. Ainsi, l’Auvergnat a décidé de faire un bout de chemin avec l’enseigne Luli qui, et, pour le coup, c’est idoine, est spécialisée dans le covoiturage.
Nous connaissons le retard qu'ont les marques généralistes du groupe Volkswagen sur le segment des SUV et crossovers urbains. Seat, tout comme Skoda et Volkswagen, a travaillé sur un SUV et en prévision de son lancement, le constructeur ibérique a décidé de stopper la carrière des Altea et Altea XL.
Volvo annonce avoir reçu quelque 57000 commandes pour son XC90, lancé il y a peu. Les ventes dépassent déjà les prévisions du constructeur suédois qui peut, en plus, se féliciter d'avoir une majorité de bons signés en version haut de gamme. La rentabilité pour la marque scandinave sur ce XC90 n'en sera que bien meilleure.
L’écho de la dramatique déflagration qui a secoué le port de Tianjin n’a de cesse de se répercuter sur une économie chinoise qui, par ailleurs, ralentit. L’empire du milieu n’avait pas besoin de ce malheur au moment où l’élan de son activité est contrarié par la conjoncture. Il faut dire que les explosions qui ont dévasté une partie d'un des ports les plus actifs du monde. Pour mémoire, on rappellera que la ville meurtrie pèse économiquement autant que la République tchèque.
Aux Etats-Unis, la mondialisation n’est pas une fatalité qui doit être supportée par le plus grand nombre. Et puis, de l’autre côté de l’Atlantique, on a la mémoire de la parole donnée et des mots prononcés lorsque la crise sévissait. C’est du moins ce qui est acquis dans le monde de l’automobile où le puissant syndicat UAW a fait savoir à la General Motors qu’elle n’avait pas été sauvée par les deniers publics et les efforts de ses petits personnels pour fabriquer et importer en Amérique des voitures chinoises.
Voilà un épilogue fâcheux pour une enseigne National Electric Vehicle Sweden qui espérait bien faire ses affaires dans le monde de l’automobile sous le nom plus évocateur de Saab. C’est en effet tout de même mieux que Nevs. Mais hélas, Saab, c’est avant tout un groupe de défense fondé par l'État suédois en 1937 qui a décidé de goûter au monde l’automobile en 1949. Une marque qui a connu ensuite diverses péripéties. A tel point que ledit groupe refuse désormais que son nom soit utilisé pour des voitures. L'espoir d'une renaissance de la marque éponyme s’évanouit.
Dans la rubrique Economie / Politique