Le think tank Terra Nova propose ce matin une solution à l’impasse du conflit opposant taxis traditionnels et VTC. Le principe : faire racheter les licences des taxis par une structure privée agissant sous le contrôle de l’État, et couvrir le montant de la dépense grâce aux cotisations de l’ensemble des acteurs de la profession, dont le nombre doublerait par rapport à aujourd’hui.
Le groupe Fiat Chrysler Automobiles distribuera la tricorps mondiale Tipo au Mexique à partir de la fin de l'année. Le modèle rejoindra la gamme Dodge avec l'appellation Neon. Les moteurs retenus pour l'exportation outre-Atlantique sont encore inconnus.
Nos confrères sont dithyrambiques et voient en Carlos Tavarès le sauveur de PSA. Mais à la barre du navire depuis deux ans, il a surtout géré efficacement un plan produit établi par son prédécesseur Philippe Varin. Lequel a également permis à Peugeot-Citroën de se renflouer grâce à l'argent de l'Etat français et du groupe chinois Dongfeng. Résultat : le nouveau patron, à force d'économies, a réussi à repasser dans le vert. En attendant de connaître sa véritable stratégie produit, rendons hommage à son prédécesseur mal-aimé.
Maintenant que la maison Volkswagen est dans une tourmente financière et judiciaire de niveau planétaire, c’est avec le plus grand intérêt que l’on observe ses résultats mensuels. Ce scandale des 11 millions de voitures frappées de son blason sciemment truquées pour tromper les normes antipollution va-t-il détourner le client de la marque ? Avec la baisse annoncée pour février, on pourrait penser que oui. Mais Volkswagen assure que non.
Paradoxe: alors que la consommation de produits pétroliers ne cesse d'augmenter en France, on assiste à une désertification rapide du réseau de stations-services. Un phénomène préoccupant dans les zones peu urbanisées, où la distribution de carburant pourrait presque être assimilée à un service public.
Année après années, le rapport entre achats de voiture neuves et d'occasion est toujours le même. Il se vend presque 3 fois plus des secondes que des premières ! Un plébiscite donc… Mais un achat où se mêlent craintes de vice caché et désir de bonnes affaires, choix pléthorique et arnaques potentielles. Le site d'annonce La Centrale et Opinion Way décryptent en une grande enquête le rapport des Français avec le monde de l'occasion. Revue de détail.
Une grève des transports n'est jamais une bonne nouvelle. Sauf pour les acteurs des nouvelles formes de mobilité, et notamment les sites de covoiturage.
Après un mois de janvier étonnant où Peugeot a monopolisé les deux premières places, février reprend un classement plus classique avec à nouveau la Renault Clio en tête suivi des Peugeot 208 et 308.
Si les grands-mères vont avoir droit à leur fête dès ce 6 mars, ceux qui attendent les résultats de Volkswagen devront prendre leur mal en patience jusqu’au 28 avril. Ce qui veut dire un mois de retard sur le calendrier initialement prévu. Il faut dire que depuis le scandale touchant ses moteurs diesel, la marque manie les chiffres avec précautions pour ne pas voir son capital dilapider sur les marchés boursiers. L’état de grâce n’a plus cours à Wolfsburg.
Voilà une nouvelle qui montre combien il faut être vigilant sur les communiqués des entreprises et des industries lorsqu’il s’agit de parler emploi. Alors que le 20 février dernier, Michelin assurait non seulement qu’il n’y aurait pas de licenciements parmi son personnel mais, qu’en plus, 1 000 effectifs supplémentaires étaient prévus, ce sont 494 postes que le même bibendum ferme à Clermont-Ferrand. Contradiction ? Tout est question d’interprétation.
Dans la rubrique Economie / Politique