Volkswagen a pu enfin avancer sur l'épineux dossier du dieselgate aux Etats-Unis avec la validation du premier plan visant les quatre cylindres diesels. Le V6 TDI, en revanche, était jusqu'ici en attente d'une validation des autorités américaines qui auraient apparemment retrouvé non pas un mais trois logiciels non autorisés sur ce bloc. Audi a déjà réagi en annonçant que la marque s'attendait à payer "des pénalités".
Les Français ont pris de bons réflexes sur les aires d'autoroute : les trois quarts trient leurs déchets. En revanche, un automobiliste sur trois avoue qu'il lui arrive de jeter des choses par la fenêtre, notamment des mégots de cigarette.
Les ventes de voitures au premier semestre ont grimpé de 3 % dans le monde, mais le classement des meilleures ventes ne change guère. La meilleure reste une japonaise, à savoir la Toyota Corolla, et le Top 10 est dominé par les constructeurs nippons et américains. Volkswagen parvient malgré tout à placer les Golf et Polo en bonne position.
La cote de popularité du moteur diesel est tombée pratiquement aussi bas que celle de notre président depuis la sortie de l'affaire Volkswagen, et cela ne s'est pas arrangé avec les décisions récentes de la maire de Paris et de notre ministre de l'Ecologie, qui tirent à gros boulets sur ce moteur roi en France. Emmanuel Macron, qui se pose en candidat pour la présidentielle, a, lui, nettement défendu le diesel lors de sa visite chez l'équipementier Bosch.
1 000 000 : c'est le nombre d'Audi Q5 assemblés à Ingolstadt, principale usine des anneaux, depuis 2008. Une barre symbolique atteinte juste avant l'arrivée de la seconde génération.
L'association des constructeurs automobiles européens publie chaque année un vade-mecum regroupant les principaux indicateurs industriels et du commerciaux. La dernière édition confirme que le secteur se porte globalement assez bien, et que la France n'est pas le pays le moins dynamique.
Aujourd'hui, il n'est plus forcément question de placer Audi et Porsche comme les deux marques les plus rentables du groupe Volkswagen. Si Porsche reste indétrônable, Audi cède sa place à un constructeur que nous n'attendions pas forcément : Skoda. Le géant tchèque affiche des chiffres impressionnants pour le premier semestre et surtout une marge opérationnelle supérieure à celle d'Audi.
L'association 40 millions d'automobilistes a déposé devant le tribunal administratif de Paris les 50 premiers dossiers de demandes d'indemnisation de conducteurs possédant une voiture bannie de la capitale car jugée trop polluante.
Les Etats-Unis sont devenus un marché très compliqué pour le groupe Volkswagen qui y marche un peu sur des oeufs en ce moment. Pour se rattraper, Volkswagen a lâché du lest en laissant les Américains choisir le nom du nouveau SUV. L'arrivée de la marque Skoda pourrait aussi "soulager" un peu Volkswagen. Les indices affluent en tout cas pour la relance de Skoda au pays de l'oncle Sam.
Audi a publié ses chiffres de ventes pour le premier semestre 2016, en donnant le détail modèle par modèle. En distinguant toutes les carrosseries, on découvre que le véhicule le plus vendu de la marque aux anneaux dans le monde est l'un des doyens de la gamme !
Dans la rubrique Economie / Politique