Le Président de la République pourrait annoncer un troisième confinement cette semaine. Les déplacements seront de nouveau fortement limités.
Quelques jours après la présentation du plan stratégique du groupe Renault, Luca de Meo, le nouveau directeur général, a dévoilé que la marque souhaitait construire une usine de batteries dans le nord de la France, pour alimenter l'usine de Douai qui sera dédiée aux voitures électriques. Mais cela pourrait se faire sans Stellantis (alliance PSA-Fiat), contrairement à ce qui avait été annoncé au printemps dernier.
Le 9 janvier 2020, la Haute-Marne devenait le premier département à remettre des limitations à 90 km/h sur ses routes secondaires.
Les statistiques débusquées par Caradisiac confirment le rendement bien modeste des véhicules confiés au privé. La conception même de ce matériel, qui contrôle la vitesse dans le flot de la circulation, pourrait en être la raison. Difficile pour l'État de revenir en arrière, alors que le processus est d'ores et déjà lancé dans huit régions, et que huit marchés publics (15 millions d'euros par an de 2018 à 2024) ont donc été passés dans ce cadre.
Conséquence de leur sortie de l'Union européenne (UE), les Anglais ne recevront plus - du moins pendant un moment - les amendes issues du contrôle automatisé. Et vice versa pour les Français ! Compte tenu du reconfinement décidé outre-Manche, cela ne devrait guère avoir d'impact dans un premier temps.
Le couvre-feu commencera à 18 heures dans 15 départements, situés principalement dans le nord-est. Il y aura une tolérance pour les retours de vacances.
Des députés et sénateurs ont saisi le Conseil Constitutionnel après le vote du projet de loi de finances, critiquant notamment le malus au poids. Cette surtaxe pourrait porter atteinte au droit de propriété et être vu comme confiscatoire.
Avec la fin de l’année calendaire vient le temps des bilans. L’exercice 2020, marqué par une incroyable pandémie aux conséquences terribles pour le marché automobile, est aussi celui qui marque le basculement dans l’ère de la mobilité électrique. Passons ensemble les mois qui viennent de s’écouler, pour le pire comme heureusement pour le meilleur.
Le Parlement a définitivement adopté la loi de finances 2021. Elle comprend un malus CO2 qui démarre à 133 g/km dès le 1er janvier 2021. Le malus au poids entrera en vigueur en 2022.
L'exécutif n'accordera pas la vignette Crit'Air 1 aux diesels récents, une décision qui confirme que ce type de motorisation n'a plus d'avenir en France.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique