Lors du récent salon d'Istanbul en Turquie, nous avions découvert sur le stand de la firme roumaine propriété de Renault un surprenant Dacia Dokker Stepway qui n'apparaissait nulle part dans la gamme. Nous avions alors cru à un élargissement du blason Stepway au-delà de la Sandero du même nom. Apparemment, ce n'est pas le cas.
Lors de la présentation de la Peugeot 301, un véhicule plus particulièrement destiné aux marchés des pays émergents, le constructeur français avait été catégorique : la 301 ne serait pas commercialisée sur le marché français. Bref, même si le positionnement de la 301 ne correspond pas à celui de la Dacia Logan à son lancement, la stratégie affichée était la même. Pourtant Maxime Picat, directeur de Peugeot, vient d’infléchir cette position à l’occasion des essais presse de la 301 organisés en Turquie.
C'est bien connu, en France, on aime tout particulièrement critiquer nos propres produits. Mais à l'étranger, on semble apprécier ce qu'il advient de notre industrie automobile. C'est ainsi que la Citroën DS3 a été primée en Allemagne.
Alors que de récentes rumeurs font état d’une évolution possible de la stratégie de Citroën, Frédéric Saint-Geours a confirmé auprès de Automotive News que la ligne DS va fortement se développer sur le marché chinois.
Si nos constructeurs hexagonaux subissent de plein fouet la contraction du marché européen, ils ne sont pas les seuls. Fiat est également confronté à une baisse de près de 16% de ses ventes, ce qui va contraindre la firme italienne de fermer ses usines en cette fin d'année. Chômage partiel et arrêt de la production de la Punto en vue pour le site de Melfi.
Rarement nous évoquons les récompenses décernées aux réseaux de distribution automobile. Pourtant, une bonne concession c’est important. Alors l’occasion de la remise du prix de « concession de l’année 2012 » était trop belle pour passer à côté.
Peut-être avez-vous déjà approché les nouvelles générations de Dacia Logan et Sandero présentées au grand public à l’occasion du dernier Mondial de Paris. Peut-être les seules photographies diffusées par la presse vous auront-elles suffi pour constater que les deux nouveaux modèles présentent « indéniablement bien ». Pourtant les tarifs demeurent toujours aussi compétitifs. Mais comment Renault a donc fait pour améliorer ses deux modèles tout en maintenant leurs prix bas ?
Avec sa nouvelle Classe A, Mercedes a de grosses ambitions attisées par le démarrage commercial tonitruant du modèle. Apparemment, le succès est si important que l'on n'hésite plus chez Mercedes à désigner l'iconique VW Golf 7 comme rivale. Et pour justifier cela, on nous dit que 90,000 bons de commande de la Classe A sont arrivés au siège, un chiffre à comparer avec les 40,000 de VW pour sa Golf 7 !
Lorsque Citroën a imaginé la gamme DS pour aller chercher les petites citadines Premium avec la DS3, personne ne savait vraiment si l'audace fonctionnerait. Après 2 ans et demi de carrière, la 200,000 eme DS3 sortant de l'usine nous confirme que c'est bel et bien un succès.
Nous l'avons vu, si Porsche se porte très bien à l'échelle mondiale, ce n'est pas forcément le cas en Europe. Le constructeur vient justement d'annoncer qu'il allait réduire la production à destination du marché européen en vue d'une baisse du marché.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique