La marque à l'étoile initie la production de son grand SUV haut de gamme Mercedes GLS (GL restylé) dans l'usine américaine de Tuscaloosa. Les tarifs de ce modèle confidentiel en France débutent à 88 000 €.
Le Dr Oliver Blume, récemment nommé à la tête de Porsche, a accordé une interview à un quotidien allemand durant laquelle il a notamment évoqué Tesla, Apple, et confirmé l’arrivée d’une 911 hybride rechargeable en 2018. Un exercice réalisé sans langue de bois, ce qui est suffisamment rare de la part d'un grand acteur de l’industrie pour que nous vous en livrions quelques morceaux choisis.
Le groupe allemand Daimler a dégagé un bénéfice net de 8,9 milliards d’euros en 2015. Le géant allemand a enregistré une hausse de 15 % de son chiffre d’affaires en grande partie grâce aux bons résultats réalisés de Mercedes.
C’est fait ! Le losange a enfin son usine en Chine. Un pays essentiel pour la planète automobile. Même si son marché est moins fringant, il reste le premier mondial. Renault qui n’avait jusque-là aucun point d’ancrage sur ce territoire stratégique a comblé le vide. C’est dans la ville de Wuhan que seront enfantés les modèles frappés du losange. A commencer par le Kadjar.
La rumeur courait déjà depuis quelques jours, elle est à présent devenue une nouvelle officielle. Le premier constructeur mondial d’automobiles Toyota va être contraint de stopper sa production pour cause de pénurie d’acier. La faute à un sous-traitant qui se remet d’un accident industriel tandis que la conjoncture rapelle le fait que Toyota fabrique encore 35% des voitures de sa marque au Japon.
En France, le quart des particuliers achetant une voiture neuve a plus de 66 ans. Un constat qui augmente l’âge moyen des acheteurs, puisqu’il s’élève désormais à plus de 55 ans. Aux vues de cette tendance, la question se pose : le plaisir d’acquérir un véhicule neuf serait-il en passe de devenir un luxe réservé aux séniors ?
Renault est entré dans l’œil du cyclone au sujet des émissions polluantes qui ont provoqué un ouragan chez Volkswagen. Un vent mauvais soufflé par un communiqué de la CGT qui a placé le constructeur français dans les turbulences financières. Mais selon le quotidien les Echos, l’avis de tempête est peut-être pour lundi 18 janvier. C’est en effet à cette date que la commission indépendante mise sur pied par Ségolène Royal pour connaître la vérité sur les moteurs diesel se réunit. Et elle auditionnera les dirigeants de Renault.
Le titre convoité de voiture de l’année sera décerné le 29 février prochain. Mais avec près de deux mois d’avance, et en procédant par élimination, nous sommes en mesure de livrer le gagnant du Goncourt de l’automobile 2016. Les premiums en lice ? Les jurés n'en voudront certainement pas. Ni les autos plombées par les scandales, ou les roadsters nostalgiques. Alors il n'en reste qu'une, and the winner is l’Opel Astra. Ou pas.
On ne va pas chômer dans les ateliers de Volkswagen France dès les réveillons passés. La nouvelle année 2016 sera placée sous le signe des rappels des véhicules roulant avec un moteur diesel concerné par une tricherie aux normes anti-pollution. 11 millions de ces propulseurs sont concernés dans le monde et parmi eux 946.000 modèles en circulation dans l’hexagone qui vont être convoqués. Pour ce faire, le groupe avait évoqué jusqu'ici un rappel des véhicules en France "début 2016". On sait à présent officiellement que les opérations débuteront en février.
Le « dieselgate » qui affecte le groupe VW a aussi des conséquences positives. Parmi celles-ci, l'annonce par le groupe PSA Peugeot Citroën qu'il allait s'associer à une ONG environnementale pour mesurer et officialiser des valeurs de consommation et de pollution réalistes.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique