Le groupe Toyota peut désormais compter sur sa propre supercar face aux meilleures références européennes. Elle se permet même de les ignorer totalement en plaçant son tarif à des années lumière de celui d'une Nissan GT-R et encore plus haut que pour une Ferrari 599 GTO. Et plus le prix, elle a le son qui tue.
La lapalissade du jour : une publicité sert à vendre un produit. Oui, ça c'est certain. Mais c'est quand même mieux lorsque le sport est créatif, innovant ou drôle. La pub Nissan pour le nouveau Juke que vous montrait Patrick Garcia fait partie de ces spots rigolo. Celui-ci, présenté par Fiat, est encore plus surprenant.
Lors de la finale du SuperBowl US, Kia avait diffusé un spot publicitaire dédié au Soul qui fut par la suite primé. On y voyait des hamsters que l'on retrouve dans une deuxième mouture de cette publicité, toujours aussi sympathique.
Nissan a fait fort avec son Qashqai. L'auto, premier crossover assumé, a réalisé des scores de vente inattendus et donné raison aux projections des responsables marketing de la marque. Autre réussite, la toute première publicité mettait en scène un Qashqai transformé en skate board pour enfant géant s'amusant en ville. Avec le nouveau Juke, Nissan tente de rejouer l'histoire.
On dit souvent à raison que les constructeurs chinois manquent d'inspiration au moment de dessiner leurs autos. Mais ne faisons pas montre d'ostracisme et découvrons ensemble que les publicitaires aussi copient très bien.
«Faites comme Mme Bruni, optez pour un petit modèle français.» On a du quand même sacrément se marrer chez Sixt au moment de valider ce nouveau slogan publicitaire !
Uma Thurman dont on se rappelle qu'elle faisait la promotion de Pirelli en prenant le volant d'une Lamborghini Gallardo a accepté d'être l'égérie d'Alfa Roméo pour le lancement commercial de la Giulietta. Ou bien les temps sont durs pour la belle Uma, ou alors l'Alfa Roméo est vraiment une réussite, ce que semble dire François Chapus dans son essai. Reste que pour vendre la Giulietta, il est probable qu'Uma aura plus d'effet sur le client Alfa que François. Pour ma part, l'idéal se situe à peu près entre les 2 !
Ces dernières années, aucun constructeur américain n'a pu échapper aux grandes périodes de trouble. Même si Ford a réussi à limiter considérablement les dégâts, la General Motors et Chrysler passaient par la case faillite et ont dû complètement revoir leurs business plans pour espérer redevenir viables face aux concurrents européens et japonais. Signe des temps, Chevrolet change même de partenaire publicitaire.
Toi, tu vas avoir des problèmes … (© Omar & Fred). Le loueur de voitures Sixt qui n'en est pas à son coup d'essai en matière de pubs étonnantes refait le buzz grâce à Carla et Nico. Cette fois-ci, c'est la filiale allemande qui s'y colle pour une campagne d'affichage qui parle de nos élites, ou plutôt de notre élite puisque c'est de notre Président dont il s'agit.
Le Honda CRZ qui est déjà un succès au Japon arrivera bientôt dans les concessions (le 5 juin), proposant son cocktail étonnant entre sportivité (relative) et écologie (relative aussi). L'engin et ses 124ch hybrides ne devraient pas défriser l'amateur de S2000 mais il a le mérite de remettre Honda sur une voie qu'elle n'aurait jamais du quitter.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique