
Jamais le litre de gazole n'a été aussi cher en France, avec 1,53 € en moyenne dans le pays.
Jamais le litre de gazole n'a été aussi cher en France, avec 1,53 € en moyenne dans le pays.
, mis à jour 26
Les prévisions budgétaires pour 2022 viennent de tomber : le gouvernement table sur à peine plus de 700 millions d'euros issus des radars automatiques, soit à peine plus que ce qu'il devrait récupérer aussi cette année. En tout, il compte encaisser près d'1,8 milliard d'euros l'an prochain, avec l'ensemble des amendes routières, payées ou non dans les temps. Décryptage.
Jamais le SP 95 E10 n'avait été aussi cher. Les autres carburants approchent aussi de leur record.
Chez certains constructeurs, la crise des semi-conducteurs porte à près d'un an le délai d'attente pour une voiture neuve. Et d'après certains spécialistes, la situation ne s'améliorera pas avant 2023.
Si plusieurs assureurs ont gelé leurs tarifs cette année - et la Maïf est la seule pour l'instant à avoir indiqué qu'elle réitérait en 2022 -, rares sont ceux à avoir remboursé les trop-perçus encaissés à la faveur des confinements qui ont entraîné une baisse de la sinistralité. Et les assurés devraient se préparer à la hausse des tarifs à partir de 2023, selon un spécialiste du secteur !
Les prix des assurances auto devraient augmenter en moyenne de 1 à 2 %.
Le gouvernement va dévoiler cette semaine son projet de loi de finances 2022. Une fois de plus, les automobilistes ne seront pas à la fête.
Le mouvement vers l’électrification totale du parc automobile est enclenché et rien ne l’arrêtera. Mais le tarif élevé des voitures posera un problème encore plusieurs années, et l'inquiétude plane quant aux capacités d’adaptation de l’outil industriel européen.
La hausse de l'inflation devrait entraîner une augmentation notable des prix des péages en 2022.
Le prix du carburant ne cesse de grimper, et avec lui la grogne des usagers. Cela favorise certes l'essor des motorisations électrifiées, moins gourmandes en carburant, mais plombe dans le même temps le budget de la majorité des automobilistes, pas assez fortunés pour acquérir un véhicule récent et "propre". De quels leviers d'action les pouvoirs publics disposent-ils?
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique
SPONSORISE